Johannesburg (Afrique du Sud) - Les ministres de la Santé de la Communauté pour le développement d'Afrique australe (SADC) ont exhorté les Etats membres à accélérer la lutte pour empêcher l’entrée du virus Ebola qui en train de faire rage en Afrique occidentale.
Cet appel a été lancé jeudi lors d'une réunion extraordinaire pour discuter de la meilleure stratégie commune à mettre en place en réponse à l'avancée de l'épidémie mortelle.
Le président en exercice des ministres de la Santé de la SADC, par ailleurs ministre de la Santé du Malawi, Jean Kalilani, a averti que l'épidémie d'Ebola qui sévit actuellement en Afrique de l'Ouest est la plus meurtrière jamais connue, tout en insistant sur la nécessité pour les ministres de veiller à ce que les agences de santé chargées de la question et les décideurs politiques prennent la juste mesure du danger qui plane sur le continent africain à cause du virus qui a fait près de 1.000 victimes en Sierra Léone, en guinée Conakry et au Liberia.
Dr Kalilani, qui fut par le passé médecin à l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), a également souligné l'importance de la sensibilisation en vue dissiper les mythes infondés autour du virus afin de rétablir le calme et la sérénité au sein des populations prises de panique.
« Il est vital que des mesures préventives soient prises au sein de la sous-région afin d'empêcher le virus Ebola d'y entrer, » a insisté Dr Kalilani.
Selon les ministres, l'OMS et le Secrétariat exécutif de la SADC ont un rôle très important à jouer notamment en termes d'assistance technique et financière pour contrecarrer Ebola.
NM/jn/pn/od