Le concours d’entrée à la fonction publique en cours pour le recrutement de plus de 1.000 agents a mis à nu l’illégalité dans laquelle se trouve de l’Ecole Supérieure des Hautes Etudes Technologiques, Economiques et Commerciales (HETEC).
En effet, les dossiers de plusieurs candidats ont été rejetés pour non reconnaissance des diplômes de HETEC par l’Etat malien. Les victimes sont prêtes à porter plainte contre HETEC
Les jeunes diplômés sans emplois convaincus de l’enjeu du chômage mettent tout en œuvre pour renforcer leur capacité et cela nécessite le déboursement d’espèces sonnantes te trébuchantes. Mais le hic, c’est que nous sommes dans un Etat où la délinquance financière, l’escroquerie ont atteint certains établissements d’enseignement supérieur privés.
Aujourd’hui, dans un contexte difficile de la crise économique, de braves jeunes maliens se battent pour chercher de l’argent afin de financer leurs études supérieures à coups de millions et en suite participer au développement socio économique leur pays.
L’Ecole supérieure Internationale des Hautes études Technologiques, Economiques et Commerciales (HETEC) a été créée au Mali il y a 10 ans. Les responsables de ladite école ont fait savoir aux citoyens qu’ils ont eu l’agrément attestant la création de HETEC et de délivrance du diplôme master dans plusieurs disciplines /BAC+5, sous l’arrêté N°06-0179/MEN-SG du 06 Février 2006. C’est ainsi qu’ ils ont gagné la confiance des citoyens et que les gens se sont inscrits sur la base de cette confiance et ils ont décroché les diplômes HETEC.
Malheureusement, les détenteurs des Masters à HETEC ont vu leur espoir et leur argent investis partir en fumée. A titre de rappel, le coût de la formation est 3.000.000 FCFA. Tous les détenteurs du Master de HETEC ont payé 3.000.000 de FCFA.
Mais, est-il que le Ministre du travail, de la fonction publique et des relations avec les institutions leur a refusé ce mois de juillet de postuler aux concours directs de recrutement des professeurs de l’enseignement supérieur de la recherche scientifique à la fonction publique sous prétexte que leurs diplômes ne sont pas destinés à la fonction publique. Ce qui montre à suffisance que les diplômes de HETEC au niveau Master I et II ne sont pas reconnus par la Fonction Publique. Cela est d’autant plausible que les dossiers des sortants de HETEC ont été rejetés pour non reconnaissance des diplômes. Quel gâchis pour les jeunes détenteurs de ces diplômes ! Quelle tromperie de la part des responsables de cette fameuse école qui aura 10 ans sur le dos des jeunes ambitieux !
De cet état de fait les victimes sont allées voir les responsables de HETEC pour en savoir davantage : «ils ne font que nous tourner en rond et nous rouler dans la farine», regrette une des victimes qui a ajouté qu’elles sont plus que jamais décidées à ester l’école en justice pour tromperie.
Maintenant, la question qui se pose, est de savoir où se situe cette délinquance entre HETEC, le Ministère EN-SG et le MTFRI ?
En attendant de trouver la réponse claire, les victimes de HETEC se consultent pour un éventuel recours à la justice.
Affaire à Suivre
KHAMANRHO