Incroyable mais vrai. Nommée seulement le 21 mai dernier à la tête de ce prestigieux service de l’Etat, la Directrice Nationale des Domaines et du Cadastre, Mme Sy Hawa DIALLO ne tardera pas à décevoir plus d’un à cause de son dévolu sur les 30 millions de FCFA de primes des structures extérieures, du personnel d’appui et des agents de sécurité (gardes). A cela s’ajoute son incompétence notoire à relever les défis qui l’attende. Son mode d’action: l’entassement des dossiers, les réunions interminables, la rupture totale de dialogue, le népotisme…d’où la mort programmée du 3ème service pourvoyeur de recettes du Mali après les douanes et les Impôts.
En réalité depuis que Moussa MARA est nommé Premier ministre, Chef du Gouvernement du Mali chaque service public a priorisé les actions et a mis l’intérêt général au dessus de tout. Malheureusement, il s’avère que c’est le contraire chez Mme SY Awa DIALLO, Administrateur Civil non moins Directrice Nationale des Domaines et du Cadastre. Mme SY Awa DIALLO serait un inconnu et en mission commandée. «Son est bureau est entassé des dossiers. Elle refuse de s’attaquer au vrai problème qui est la question foncière, un secteur sensible au lieu de s’attaquer à l’essentiel la nouvelle jeune directrice est déterminée, engagée, de s’attaquer aux 30.000.000 de FCFA de prime de résultat des structures extérieures, du personnel d’appui et des agents de sécurité», regrette un agent du cadastre qui a requit l’anonymat. «A peine arrivée à ce poste, elle s’est procuré une voiture V8 et a changé tous les équipements de son bureau. Comme si elle n’était tentée que par le luxe et non la mission à lui assignée», poursuit la même source.
Les agents qui sont décidés à engager un bras de fer avec elle, regrettent tout de même que la directrice fraichement élue à ce poste puisse s’accaparer une telle somme sans aucune communication autour de sa destination et du bien fondé de sa démarche.
Est-elle vraiment intouchable ? «Et bien toutes ses actions sont dirigées vers le cabinet du N°1. D’ailleurs tout le travail est piloté par le chef de service. La directrice Sy Awa DIALLO ne fait que diligenter les dossiers classés et le reste n’est pas problème.»
Les hautes autorités doivent prendre leur responsabilité et limiter les dégâts avant qu’il ne soit trop tard. La section syndicale des domaines et du cadastre a, dans ce sens, adressé une correspondance à la directrice. Cette lettre reste jusque-là sans réponse Est-ce du mépris ? En tout cas, la Section syndicale n’entend pas baisser les bras et est déterminée à en découdre avec la nouvelle directrice.
KHAMANRHO