Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Ebola : en quoi consiste une "urgence de santé publique de portée mondiale" ?
Publié le vendredi 8 aout 2014  |  Jeune Afrique
Les
© AFP par MSF
Les Médecins Sans Frontières mettent en place l`équipement de protection contre le virus de la fièvre d`Ebola




L'Organisation mondiale de la santé (OMS) enjoint à la communauté internationale de se mobiliser contre l'épidémie d'Ebola, désormais considérée comme une "urgence de santé publique de portée mondiale". Décryptage.

Le Liberia, la Sierra Leone et la Guinée ont besoin d'aide. L'épidémie mortelle d'Ebola est désormais qualifiée d'"urgence de santé publique de portée mondiale" par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) qui exhorte la communauté internationale à se mobiliser pour tenter de contenir le virus. Explications en cinq points.

> > Lire aussi : Ebola : Liberia et Sierra Leone se barricadent - l'OMS décrète une urgence de santé publique mondiale
Qu'est-ce qu'une "urgence de santé publique de portée mondiale" ?
"Évènement extraordinaire", "risque de santé publique", l'OMS n'a plus peur des mots pour qualifier cette épidémie d'Ebola, la plus meurtrière depuis la découverte du virus en 1976. En décrétant une "urgence de santé publique de portée mondiale", l'agence onusienne veut que la communauté internationale se mobilise et évoque la nécessité d'une "réponse internationale coordonnée". Cela signifie que ce ne sont plus aux seuls pays concernés de se soucier de la lutte contre la propagation du virus.

Est-ce la première fois que l'OMS prend une telle mesure ?
C'est la troisième fois que l'OMS demande à la communauté internationale de réagir à une telle crise sanitaire. En 2009, la grippe H1N1 avait nécessité une mobilisation mondiale, tout comme la poliomyélite, en mai 2014.
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires