Entamée le mercredi 6 août 2014, la visite du Premier ministre Moussa Mara se poursuit dans la région de Kayes. Dans les différentes villes traversées (Diéma, Nioro, Kayes, Bafoulabé et Kita) le chef du gouvernement s’est entretenu avec les autorités administratives, les élus, les notabilités, les autorités religieuses et les organisations de la société civile du cercle. Ainsi, les forces vives de la première région ont exprimé leurs difficultés et doléances au Premier ministre. Dans la région, Moussa Mara a, aussi, procédé à des inaugurations et des visites de certaines réalisations.
A Kayes, le chef du gouvernement, après avoir rencontré les forces vives de la ville, a visité, vendredi 8 août, le chantier du dépôt de ravitaillement en kérosène de l’aéroport de Kayes. Le projet porte sur : la fourniture d’un camion ravitailleur d’une capacité de 18000 litres ; la fourniture et l’installation de deux bacs de stockage atmosphérique d’une capacité utile de 100 m3 chacun ; la clôture des installations ; l’installation et la mise en service des systèmes électriques, d’eau, de lutte contre l’incendie et de téléphonie…D’un budget de plus de deux milliards, les travaux du dépôt accusent un retard. En effet, le taux d’exécution physique des travaux est de seulement 19,68% pour un délai consommé de 76,44% et un délai d’exécution de 13 mois sur financement du budget ANAC. « C’est stratégique pour le pays.
Ce dépôt va permettre de doter l’aéroport des capacités nécessaires pour qu’il soit un aéroport international digne de ce nom », a expliqué le premier ministre Moussa Mara. Ensuite, le premier ministre a visité le projet e-gouvernement/e-poste qui a pour objectif de moderniser les services de la poste au Mali. Le samedi 9 août, le chef de gouvernement s’est rendu à Bafaloubé. Là, aussi, il est allé à la rencontre de la population avant d’animer une conférence de presse sur l’action gouvernementale et l’actualité nationale avec les radios des cercles de Bafoulabé. A Kita, la dernière étape de la visite, le premier ministre a inauguré, le dimanche, le centre de santé de référence de la ville.
Les populations de ces différentes villes traversées sont confrontées à d’innombrables problèmes : corruption, litiges fonciers, le mauvais état des routes, problèmes d’électrification, insécurité, sous emplois des jeunes, problèmes d’eau…A ces différents problèmes, le chef du gouvernement, Moussa Mara a promis d’apporter des solutions rapides dans la mesure du possible. Selon le premier ministre, sa visite dans la région de Kayes est consécutive à celles effectuées dans les régions de Tombouctou, Gao, Kidal et a pour objectif de recueillir les préoccupations pour plus d’efficacité dans la recherche de solutions aux plus urgentes. « Nous voulons faire le bonheur des maliens, voilà pourquoi nous les écoutons. Nous parcourons le pays pour aller au contact du peuple. Nous sommes allés dans les autres régions notamment Kidal, animés de la même ambition», a-t-il martelé tout le long de son parcours.
Madiassa Kaba Diakité