L’Assemblée nationale du Mali a approuvé vendredi un projet de loi autorisant la ratification d’un accord de deux prêts d’un montant d’environ 10 milliards de F CFA signé à Bamako en avril dernier, par le gouvernement malien et la Banque Islamique de Développement (BID) en vue du financement partiel du projet d’achèvement de l’extension et de la modernisation de l’aéroport international de Bamako-Sénou, a appris la PANA de source parlementaire.
La BID prend de facto le relais du Millenium Challenge Corporation (MCC) des Etats-Unis qui s’est retiré du projet à la suite du coup d’Etat du 22 mars 2012. Pour un premier projet, la BID a accordé au Mali un prêt d’un montant d’environ 3,5 milliards de F CFA remboursable en 15 ans après un délai de grâce de trois ans.
Quant au second prêt d’un montant de 12,124 millions de dinars, soit plus de 6 milliards de F CFA, son remboursement se fera sur une période 25 ans, y compris une période de grâce de 7 ans.
Le parachèvement du chantier permettra de lever les obstacles à la croissance prévue du trafic aérien, au développement et des infrastructures et la mise en place de mécanismes institutionnels appropriés permettant d’assurer la gestion, l’exploitation et l’entretien à long terme des installations.
Les travaux concerneront les travaux de génie civil et les installations d’équipements, les travaux de contrôle et de supervision, les installations d’équipements, de clôture du projet, y compris les tests et la mise en service de l’aéroport.
Le coût total du projet est estimé à 56,84 milliards de F CFA. Il sera financé conjointement par la BID pour 200 millions de dollars, le Fonds de l’OPEP (OFIP) pour 15 millions de dollars, le Fonds koweitien pour 20 millions de dollars et le gouvernement malien pour l’équivalent de 1,28 million de dollars.