Le président de la République Ibrahim Boubacar Keita s’est rendu jeudi au siège du Fonds monétaire international (FMI) pour y rencontrer le directeur général adjoint Min Zhu. A l’issue de leur entretien, le dirigeant de l’institution financière mondiale a expliqué à la presse que leurs « discussions ont été très amicales et très constructives ». Les échanges, a-t-il ajouté, ont porté sur le processus de paix en cours entre le gouvernement et les groupes armés ainsi que les actions à mener pour la prospérité et le développement économique de notre pays.
Selon Min Zhu, le FMI est engagé à soutenir le président Ibrahim Boubacar Keita dans ses actions de développement du Mali. Il a expliqué que les difficultés actuelles de notre pays ont été évoquées, rappelant que le FMI aide notre pays à mettre de l’ordre dans ses finances publiques. L’objectif est de remettre en marche le programme en cours. « Nous avons un programme en cours avec le Mali qui s’appelle Facilité élargie de crédit. Nous espérons pouvoir le remettre sur les rails afin de continuer à contribuer au développement du Mali », a précisé le directeur général adjoint Min Zhu. « Nous sommes engagés à œuvrer pour la paix et la prospérité au Mali », a-t-il assuré.
Ce discours ne pouvait que satisfaire le président de la République qui a estimé que la rencontre avec le directeur général adjoint a été « constructive, utile et de qualité ». « Je suis satisfait du travail fabuleux en cours pour consolider une coopération dynamique entre le Mali et le Fonds monétaire international », a-t-il confié à la presse.
Cette rencontre est peut-être de bon augure pour la relance du programme Facilité élargie de crédit du FMI avec le Mali, dont la revue prévue au mois de juin dernier n’a pu avoir lieu à cause des griefs de l’institution de Bretton Woods vis-à-vis des conditions d’achat de l’avion présidentiel et d’un marché de matériels militaires. Le FMI a demandé au gouvernement de fournir des explications sur ces deux dossiers d’ici la prochaine revue programmée pour le mois de septembre prochain.
Le ton des déclarations du président Keita et du directeur général adjoint Min Zhu, laisse penser que les chances sont bonnes que le Mali et le FMI trouvent un terrain d’entente pour la remise en marche du programme de facilité élargie de crédit.
Envoyé spécial
B. TOURE