Vainqueurs 1-0 de l’ASKO lors de la dernière journée du Carré d’as, les joueurs de la Commune IV ont été sacrés.
champions du District pour la première fois de leur histoire et participeront au tournoi de montée prévu du 20 au 27 août.
L’ASKO a eu le mérite de ne pas jouer le match nul qui était suffisant pour lui permettre de terminer en tête du Carré d’as, donc d’être sacrée championne du District. Faisant sienne l’adage qui dit que «la meilleure façon de se défendre, c’est d’attaquer», les Oranges ont entamé leur face à face avec le FC Gaoussou le pied au plancher, comme s’ils avaient une obligation de victoire pour enlever le ticket du tournoi de montée.
Ainsi, dès le coup d’envoi du match, ils se lancent à l’assaut des buts adverses et multiplient les alertes devant la cage du gardien Issa Fofana. L’objectif des joueurs de Korofina était clair : aller chercher le FC Gaoussou dans son propre camp et essayer de marquer les premiers.
Mais pour la bonne marche de cette stratégie, les Oranges devaient à tout prix imposer leur rythme à la partie, chose que le capitaine Boubacar Dembélé et ses coéquipiers ne réussiront pas à faire face aux grands gabarits de la Commune IV.
Après une première période soldée par un 0-0, l’équipe de Korofina avait la qualification en poche et on pensait qu’elle allait changer de stratégie au retour des vestiaires et chercher avant tout à gérer les 45 dernières minutes.
Mais comme obnubilés par la victoire, les Oranges continueront d’attaquer le camp adverse à la reprise, s’exposant ainsi aux contres des néophytes de Gaoussou. Conséquence : suite à un contre sur le côté droit, Mamoudou B. Diallo adresse un centre à Moussa Fofana dans les six mètres. L’attaquant de Lafiabougou contrôle le cuir, efface deux défenseurs adverses, avant d’ajuster Youssouf Diakité d’un tir du pied droit (1-0, 51è min). Venus en grand nombre au stade Mamadou Konaté, les supporters du FC Gaoussou explosent et entonnent le nom de leurs couleurs.
Les joueurs de la Commune IV venaient de faire le plus difficile. Fidèles à leur football combat, le capitaine Moussa Tounkara et ses coéquipiers dressent alors un mur infranchissable devant le gardien Issa Fofana et comme ils savent si bien le faire, laissent l’initiative du jeu à leurs adversaires pour procéder par des contres.
L’ASKO pilonnera la défense de Gaoussou pendant plus de 40 minutes, mais à chaque fois, le ballon sera repoussé soit par un pied adverse, soit par le keeper Issa Fofana intraitable dans sa cage. Score final : 1-0 pour le FC Gaoussou qui termine ainsi premier du Carré d’as avec 7 points (2 victoires et 1 nul), devant l’ASKO (2 victoires, 1 défaite) et se qualifie pour la première fois de son histoire au tournoi de montée en D1.
Auparavant, LC. BA avait dominé 3-0 la J. A. dans un match sans enjeu puisque les deux équipes étaient d’ores et déjà éliminées. Du moins sur le papier, car selon nos informations, les Tigres de LC. BA ont fait une évocation sur l’ASKO qui les avait battu 1-0 lors de la deuxième journée. Si cette évocation est validée par la ligue du District, LC. BA se retrouvera avec 7 points, à égalité avec le FC Gaoussou et avec la même différence de buts (lors de la journée inaugurale, LC. BA et le FC Gaoussou s’étaient neutralisés 0-0, alors que l’ASKO avait dominé 2-0 la J. A.).
Selon un responsable de la ligue, il y aura alors un match de barrages pour départager les deux équipes de la Commune IV. Mais quel que soit le résultat définitif de LC. BA-ASKO, les Oranges et la Vieille Dame ne peuvent plus prétendre à la qualification au tournoi de montée et le ticket final se jouera entre le FC Gaoussou et LC. BA. D’ores et déjà, la Fédération malienne de football (FEMAFOOT) a procédé au tirage au sort des trois poules de la compétition qui se déroulera du 20 au 27 août à Bamako, Ségou et Tombouctou.
La poule A sera basée à Bamako et mettra aux prises le Mamahira de Kati, l’Union sportive du cercle de Kita (USC Kita) et le vainqueur FC Gaoussou-LC. BA, tandis que Ségou abritera la poule B qui comprend le Bronconi de Niono, le Tata de Sikasso et l’AS Sabana de Mopti. Quant à la poule C composée de l’AS Avenir, du Sonni et d’Atar club de Kidal, elle évoluera à Tombouctou, la cité des 333 Saints.
Parmi les trois équipes reléguées en D2 l’année dernière, Atar club de Kidal est donc la seule formation qui a réussi à se qualifier pour le tournoi de montée et qui peut espérer reconquérir sa place dans l’élite. La J. A. et l’ASKO elles, devront patienter au moins un an pour prétendre à la première Division et la question que l’on peut se poser est de savoir si les cadres des deux équipes auront la patience de passer encore une année supplémentaire aux purgatoires.
... suite de l'article sur L’Essor