La 26è journée du championnat national a pris fin samedi avec le match nul du Djoliba contre l’ASB (0-0) et la victoire de l’USFAS (1-0) devant Elewidj FC. Après sept matches disputés pour cette journée (Réal-CSD a été reporté à une date ultérieure en raison du déplacement des Scorpions à Abidjan pour la coupe de la Confédération), seulement trois victoires ont été enregistrées. Résultat : pas de grands bouleversements au classement et presque toutes les équipes gardent leur position. Toutefois, cette 26è journée a laissé des traces chez certaines formations dont le Djoliba qui ne peut plus prétendre au titre.
Avec 44 points au compteur, l’équipe de Hérémakono est désormais hors course parce que reléguée à 13 points par le leader stadiste (57 pts) alors qu’il ne reste plus que 4 journées.
Le titre de champion se jouera donc probablement entre le Stade malien et son dauphin au classement, le COB qui a grignoté deux nouveaux points en s’imposant largement 5-0 face à l’AS Police. En l’espace d’une semaine, les Blancs qui menaient seuls les débats voient le COB venir à grand pas.
La défaite de hommes de Pascal Janin à Ségou contre l’AS Bakaridjan (0-1) lors de la 25è journée et leur match nul (0-0) contre le CSK lors de la 26è journée conjugués avec les deux victoires des Olympiens devant les Onze Créateurs (2-0, 25è journée) et les Policiers (5-0, 26è journée) ont complétement relancé les débats. Après 26 journées, le Stade malien (57 pts) ne devance plus le COB (54 pts) que de 3 unités et l’équipe de l’ex-Base compte un match de moins qu’elle doit jouer contre le Réal (19è journée).
A quatre matches de la fin de la compétition, c’est donc le suspense. Dans le duel à distance que se livrent Stadistes et Verts, tout est possible désormais, mais l’équipe de Sotuba part avec les faveurs du pronostic. Si les deux équipes gagnent leurs prochains matches, elles auront toutes 69 points lors du décompte final. Mais le Stade malien restera en tête du classement à la faveur de la différence de but particulière (3-0 contre le COB lors de la 20è journée).
Le duel entre les deux premiers du classement sera arbitré par le Réal qui occupe la troisième place du championnat. A ce propos, le choc entre l’équipe de Sotuba et les Scorpions lors de la 28è journée s’annonce décisive dans la course au titre. Tout comme le match en retard entre le Réal et le COB. Mais, il n y a pas que cette rencontre à négocier pour les Olympiens. L’équipe de l’ex-Base doit également affronter le CSD (27è journée) et surtout l’AS Bakaridjan lors de la dernière journée à Ségou.
De son côté, le Réal peut également prétendre au titre. Troisième au classement avec 45 points, l’équipe de Djicorni-Para a deux matches de moins que le Stade malien et un que le COB. Mais la formation de Nouhoum Diané n’a pas son destin en main et peut être recalée même si elle gagne tous ses matches restants.
En bas du tableau, la lutte pour le maintien fait rage. Les carottes sont presque cuites pour Elewidj FC (16è, 11 pts) et le Débo club (15è, 16 pts) et il faudra plus qu’un miracle pour voir ces deux équipes réussir à renverser la tendance.
... suite de l'article sur L’Essor