Banankabougou est l’un des quartiers phare de la commune VI du district de Bamako. Depuis un certain moment l’information circule dans cette commune sur la présence d’un mouvement islamiste dans une mosquée très connue de ce quartier.
Déjà dans les «grin»et autres lieux de rencontres des jeunes du quartier, des voix commencent à se lever de plus en plus.
Selon nos informations, depuis le mois dernier, une célèbre mosquée de Banankabougou abrité un mouvement islamique, des fous de Dieu qui sont entrain de former des jeunes dans les djihadisme et autres au nom de l’islam. C’est ainsi que beaucoup des jeunes du quartier ont adhéré facilement à ce mouvement, dont une majorité de jeunes élèves des médersas et autres élèves coraniques.
La même source indique que des jeunes chômeurs de la ville de Bamako commencent à s’intéresser a ce mouvement, à cause de certains avantages.
Selon notre source, le week- end passé, aux environs de 20 h, un jeune couple qui passait devant la mosquée a été fouetté par ces islamistes.
Motif, ils ne veulent plus voir ces pratiques « légères » dans ce quartier.
Comme quoi la charia est en phase test à Banankabougou.
Et pourtant, la semaine dernière un groupe de jeunes du mouvement d’auto-défense dénommé Bouyan Ba Hawi a été démantelé par les autorités du pays et ses leaders arrêtés.
On reproche à ces jeunes du mouvement d’auto-défense d’exercer dans une illégalité totale.
Est-ce que ce mouvement islamique de Banankagou connaitra le même sort que le mouvement d’auto-défense « Bouyan Ba Hawi « , où bien qu’exerçant des brimades en toute illégalité, il ne sera jamais inquiété par quiconque?.
Un sujet qui doit interpeller l’actuel Gouvernement à agir s’il ne veut pas être taxé de laxiste, en accord avec les islamistes intégriste qui sévissent durement contre les populations avec leur charia en application dans les régions du Nord.
Au sud aussi, le caractère laïc de notre pays est sérieusement menacé.