Décidément, les ralliements ne cessent de se multiplier dans les rangs du RPM depuis que son leader, Ibrahim Boubacar Kéïta a été élu président de la République. C’est le même cas qui a été observé le samedi 9 août dernier avec l’adhésion de trois maires du cercle de Koulikoro au parti des tisserands. Il s’agit notamment de Youssouf Papa Traoré, maire central de Koulikoro, El Habib Haïdara, maire secondaire de Koulikoro et Moulaye Koné, maire de Niamina. Un ralliement qui a été salué par les représentants du parti au pouvoir qui le considèrent comme de bon augure avant la tenue du scrutin couplé, des municipales et régionales à venir.
La cérémonie d’adhésion a été célébrée avec faste sur la place du marché de Koulikoro Ba avec une escorte motorisée, des manifestations folkloriques, des prestations d’artistes musiciens, des déclarations de soutien et des interventions laudatives en faveur du président de l’Assemblée nationale du Mali, l’Honorable Issiaka Sidibé qui présidait la rencontre.
Celle-ci a été marquée par la présence, en plus des trois adhérents, du chef de l’organisation du bureau politique du RPM, le député Mamadou Diarassouba, du secrétaire général de la section du RPM, Mamadou Famanta et d’une forte délégation parlementaire accompagnant le patron de l’hémicycle du Mali.
Dans leur déclaration, les trois adhérents au parti des tisserands ont exprimé leur volonté de renforcer les idéaux du parti pour amorcer un développement durable dans le cercle de Koulikoro. Ils ont indiqué que le RPM est un parti politique animé par la transparence, l’équité et la justice. Des valeurs qui à leurs yeux, sont favorables au développement de la ville. Pour les représentants du parti, l’arrivée de ces trois personnalités politiques au RPM, est un atout majeur pour le parti. Selon le secrétaire général de la section, cette adhésion est un » instrument de consolidation de haute portée pour le parti et véritablement favorable dans les perspectives de remporter la victoire aux élections communales et régionales à venir « .
Même son de cloche du côté du président de l’Assemblée nationale qui a souligné que toutes les dispositions politiques seront prises pour mettre les nouveaux adhérents dans les conditions d’épanouissement au sein du parti. Il a ainsi invité les Koulikorois à l’unité pour le développement du cercle.
Si l’adhésion du maire secondaire, El Hadib Haïdara n’a suscité aucune réaction de son ancien parti, l’URD, celle du maire principal, Youssouf Papa Traoré, a quand même soulevé quelques controverses.
Certains estiment que le RPM n’a été qu’un point de chute pour lui dans la mesure où le PIDS a voulu s’en débarrasser en raison des soupçons de gestion chaotique de la mairie qui pèsent sur lui. Il y va de soi que le ralliement de Youssouf Papa n’aura aucun impact sur le RPM, car il n’a quasiment personne derrière lui. Son adhésion est plutôt perçue comme un prestige d’appartenir au parti présidentiel plutôt que de l’aider à agrandir ses bases.
Zoumana NAYTE