Rabat (Maroc) - Quelques 900 athlètes, dont 650 coureurs venant de 49 pays prennent part aux 19 èmes championnats d’Afrique d’athlétisme, dont le coup d’envoi a été donné dimanche soir à Marrakech,
Parmi les figures de proue de cette édition figurent des champions de calibre dont l’Ethiopien Aman, le Marocain Iguider ou encore l’Ivoirienne Ahoure.
Les coureurs des hauts plateaux kenyans et éthiopiens seront également de la fête, eux qui viennent de truster les titres lors des derniers Jeux du Commonwealth à Glasgow (du 23 juillet au 3 août 2014).
Cette édition s’annonce comme un grand moment pour les athlètes du continent qui tenteront de poinçonner leur billet pour la 2ème Coupe continentale qui aura également lieu en septembre prochain dans la cité ocre du Royaume.
Selon le président de la Confédération africaine d’athlétisme (CAA), Hamad Kalkaba Malboum, l’année 2014 sera véritablement marquée en lettres d’or dans l’histoire de l’athlétisme africain.
Il a affirmé que l’athlétisme africain occupe désormais une place de choix l’échiquier mondial et qu’il s’agit de consolider les acquis et parvenir aux solutions appropriées aux diverses préoccupations.
En tant que pays hôte de cette manifestation, le Maroc sera fortement représenté par un contingent de 65 athlètes qui seront alignés sur 22 épreuves.
La 18ème édition de cette compétition, tenue à Porto-Novo (Bénin) en 2012 a été remportée par le Nigeria, rappelle-t-on.
HA/APA