Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Campagne agricole 2014-2015 en cours : le ministère en charge du dossier fait un premier point
Publié le lundi 11 aout 2014  |  aBamako.com
Rencontre
© aBamako.com par Androuicha
Rencontre sur le point du démarrage de la campagne agricole 2014-2015
Bamako, le 11 aoȗt 2014 à la DFM du ministère du développement rural. Le cabinet du ministère du développement rural s`est réuni sous la présidence du ministre Dr Bokary TRETA pour faire le point du démarrage de la campagne agricole 2014-2015.




Faire le point sur l’état d’exécution des activités relatives à la campagne agricole 2014-2015 à la date du 31 juillet 2014 et analyser les perspectives d’évolution de façon participative et responsable, tel est l’objet de la rencontre organisée par le ministère du développement rural le lundi 11 août 2014 à sa Direction des Finances et du Matériel.
Présidée par le ministre du développement rural, Dr Bokary TRETA, cette rencontre qui se tient trois mois après le lancement de la campagne agricole 2014-2015, a connu la participation de l’ensemble des membres du cabinet du ministère, des présidents et directeurs généraux de la CMDT et de l’Office du Niger ainsi que des directeurs nationaux et généraux des services centraux et des offices.


A l’ouverture des travaux consacrés en grande partie aux exposés, le ministre a déclaré que le secteur rural est un levier important sur lequel repose la croissance économique du pays car il offre en plus de la production Agricole, beaucoup d’opportunités permettant de résorber le problème de chômage par la création d’emplois directs et indirects en milieux rural et urbain. « Cela nous engage à œuvrer pour contribuer à la création de 200 000 emplois à l’horizon 2018 conformément à l’objectif du projet de société du Président de la République, chef de l’Etat » a t-il ajouté. Selon le ministre, pour parvenir à l’atteinte de cet objectif, le chef de l’Etat a pris des engagements à savoir l’augmentation à 15% du budget national au secteur, la baisse du prix de cession du sac d’engrais de 50kgs de 1500f etc. « Tous ces engagements doivent nous permettre d’amorcer le processus de la modernisation de notre agriculture qui reste la voie la plus appropriée pour la lutte contre la faim et la pauvreté au Mali » a souligné le ministre à l’endroit des participants. Avant d’appeler à une synergie d’actions entre tous les acteurs de la profession agricole, à un suivi constant et une évaluation permanente pour le recadrage éventuel et la gestion rigoureuse, efficace et efficiente des moyens mis à leur disposition par l’Etat malien, Dr TRETA a pris le soin de rappeler les objectifs de production visés qui sont entre autres : 8 674 462 tonnes de productions céréalières, 600 000 tonnes de production de coton graine, 704 000 tonnes de lait, 65 000 tonnes de viande, 2 100 000 sujets de poulets de chair, 85 000 tonnes de poissons frais etc.
Le ministre s’est ensuite appesanti sur les finalités de la présente rencontre qui, selon lui, doit leur permettre de se situer sur l’évolution de la pluviométrie et de la crue, la mise en place des intrants agricoles notamment les engrais minéraux et organiques, le niveau des réalisations notamment les emblavures, l’état des pâturages et des plans d’eau qui sont fonction du rythme d’installation des pluies ; les contraintes qui entravent l’atteinte des objectifs fixés et enfin l’examen des solutions proposées pour la levée de ces contraintes.

Signalons que la rencontre a également enregistré la présence de deux émissaires du ministère de l’agriculture de la République de Guinée, venus partager l’expérience en matière d’élaboration, de mise en œuvre et de suivi de plan de campagne agricole.

André SEGBEDJI
Commentaires