La MINUSMA a pris connaissance de rapports faisant état de possibles affrontements armés qui auraient opposé samedi 9 août deux factions du Mouvement Arabe de l’Azawad (MAA) dans les environs de Lerneb.
La MINUSMA a déployé des troupes ainsi que des hélicoptères de reconnaissance pour vérifier ces rapports.
La MINUSMA précise que si des combats ont effectivement eu lieu, ils constitueraient une violation de l’Accord de cessez-le-feu du 23 mai 2014 ainsi que de tous les accords consécutifs.
« Toutes les parties et tous les groupes armés sont appelés, et aujourd’hui plus que jamais à la veille de la reprise des pourparlers de paix à Alger, à se conformer à leurs obligations telles que définies dans l’Accord Préliminaire de Ouagadougou et tous les accords consécutifs portant sur le cessez-le-feu et la cessation des hostilités », a déclaré M. David Gressly, Représentant Spécial Adjoint du Secrétaire Général des Nations Unies au Mali.
«Tous les acteurs maliens, sans exception, doivent au peuple du Mali de s’engager sincèrement sur la voie de la paix pour mettre fin à la crise qui secoue le pays à travers un dialogue inclusif et constructif », a conclu M. Gressly.