Au moment où certaines voix se lèvent pour la négociation avec les occupants du nord de notre pays, le Mouvement pour l’Unicité et le Jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) continue son avancée vers le sud.
Ils ont pris le contrôle de la ville de Douentza située à 170 km de Mopti, le 1er septembre dernier au détriment du groupe d’auto-défense, Ganda Izo qui assurait la sécurité de la ville.
Les islamistes sont loin d’abandonner leur combat. Après Tombouctou, Kidal et Gao, ils ont pris le contrôle de Douentza une ville stratégique de la région de Mopti à environ 170 km de Sévaré où est campé le PC opérationnel de l’armée malienne depuis des mois. Selon plusieurs témoins de la ville de Douentza, les éléments armés du Mujao à bord de 9 Land Cruisers, sont venus occuper aux environs de 7 heures, le camp militaire qui servait de base au Ganda Izo, une milice d’auto-défense locale.
Après avoir désarmé les combattants de la milice Ganda Izo, les islamistes ont tenu une réunion avec les notables de la ville au cours de laquelle, ils ont affirmé que les miliciens de Ganda Iso qui avaient promis de travailler avec eux étaient des traîtres. Selon les mêmes témoins, après avoir fouillé les maisons des habitants de la ville à la recherche d’armes, ont bouclé toute la ville de Douentza depuis le 1er septembre dernier dans le but de traquer les autres combattants de Ganda Izo.
Cette nouvelle avancée des islamistes est un pied de nez du Mujao aux négociateurs. Désormais, l’armée malienne qui a le couteau sous la gorge n’a d’autre choix que de combattre ou de continuer ses replis stratégiques.
Rappelons que Douentza désertée par les forces de défense et de sécurité et l’administration, avait déjà été occupée au début du mois d’avril par les bandits armés du Mnla, puis abandonnée au profit du Ganda Izo qui assurait la sécurité de la ville.