Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Afrobasket masculin U18 : Le Mali Remporte la médaille de bronze
Publié le mardi 12 aout 2014  |  L’Essor
AfroBasket
© aBamako.com par MOUSNABI
AfroBasket 2013/8ième de finales : Les Aigles du Mali s`inclinent devant la sélection Angolaise (36-82)
Lundi 26 Août 2013. Abidjan Treichville. les Aigles du Mali éliminés de la compétition avec la défaite face à l`Angola.




Les lampions se sont éteints dimanche dernier sur la 19è édition de l’Afrobasket masculin U18 avec le sacre de l’équipe nationale d’Egypte. En finale, les Egyptiens ont disposé de la Tunisie 69-80 grâce à Mohamed Abdelrhaman auteur de 24 points dans cette partie. C’est le 5è sacre de l’Egypte dans l’histoire de cette compétition après les success de 1977 à Port Saïd, 1984 au Caire, 2008 à Alexandrie et 2010 à Kigali.

La Tunisie, finaliste malheureuse, quand à elle repart avec la deuxième médaille d’argent après celle de 2010 obtenue à Kigali, Rwanda contre le même adversaire. Cette finale entre Egyptiens et Tunisiens était la sixième confrontation entre les deux pays et jamais les Egyptiens n’ont perdu. Vainqueur 75-65 de l’Angola dans le match de classement, le Mali complète le podium et remporte la médaille de bronze.

Ainsi après avoir perdu dans les dernières secondes lors de la demi-finale face à l’Egypte, le Mali s’est donc racheté en venant à bout de l’équipe de l’Angola. La sélection nationale termine ainsi sur le podium continental pour la 4è fois après 2000 à Conakry, 2002 au Caire, et 2010 à Kigali. Pour leur denier match, les joueurs de Kaba Kanté ont su isoler le meneur de jeu de l’Angola, Antonio Paulo et ont répondu de la plus belle des manières à l’adresse extérieure des Palancas negras juniors pour s’offrir la médaille de bronze.

C’est pourtant l’Angola qui a dominé le premier quart 25-19 avant de concéder le second 11-14 pour compter 3 points d’avance à la mi-temps (36 à 33). La deuxième période sera l’affaire des joueurs de Kaba Kanté qui remporteront le troisième quart temps 47-40. Conscient de la douleur de leur élimination sur le fil 24h avant en demi-finale contre l’Egypte 72-73, la sélection nationale ne pouvait faire mieux que conserver cette avance afin de monter sur le podium. Et finalement c’est ce qu’ils ont fait en remportant ainsi ce match de classement (65-75). C’est grâce au trio d’attaque N’faly Kanouté (18 points), Makan Coulibaly (13 points) et Mamoudou Diarra (10 points et 15 rebonds) que la sélection nationale a dicté sa loi devant l’Angola. Mais malgré cette victoire, Mamoudou Diarra n’a pas caché sa déception parce qu’il rêvait tout simplement de remporter le titre continental.

«C’est un jour de grande tristesse pour nous, a-t-il martelé après l’échec en demi-finale. On voulait vraiment offrir ce trophée au peuple malien qui nous a toujours soutenu. Aujourd’hui, on n’a pu atteindre notre premier objectif à savoir le sacre final et on doit se contenter de la troisième place. Mais il faut que les gens comprennent que ce n’est pas faute d’avoir essayé que nous avons échoué. Le sport est ainsi fait, nous devons rester dignes dans la défaite. Malgré cette troisième place le résultat est décevant parce que notre objectif était le sacre continental. Il est maintenant temps qu’on laisse certains joueurs en paix pour reconstruire l’équipe», ajoutera Mamoudou Diarra.

Mais que peut-on reprocher à la sélection nationale junior de façon générale et à l’international junior malien quand on sait que celui-ci a été le joueur le plus sollicité de la demi-finale (33 min 12 secondes de présence sur le plancher) ? Rien et absolument rien, car Mamoudou Diarra a tout donné dans cette rencontre. Que les mains du pivot aient tremblé sur ce qui aurait pu être la balle de match pour les Aigles n’enlève rien au mérite de l’actuel sociétaire du Réal qui reste l’une des révélations de cette 19è édition de l’Afrobasket masculin U18. A l’instar de Mamoudou Diarra, le sélectionneur national Kaba Kanté estime également que le Mali a raté le coche dans cette 19è édition de l’Afrobasket U 18.
... suite de l'article sur L’Essor

Commentaires