Pour aider les leaders des partis politiques, les représentants élus et les hauts fonctionnaires à mieux comprendre les attitudes et les opinions des femmes relatives aux priorités des politiques publiques, mais aussi à évaluer les obstacles qui empêchent l’inclusion des femmes dans le processus politique, des groupes féminins de discussion constitués sur l’initiative de l’Institut National Démocratique (NDI) sous l’appellation ‘’Focus Groups’’, ont été dispatchés à travers tout le Mali. Censés recueillir les opinions sur les rôles sociaux, civils et politiques des femmes maliennes, ces ‘’focus groups’’ ont sillonné du 22 au 26 avril dernier toutes les régions du Mali pour concevoir enfin un document dit de développement. C’est donc pour présenter ce document que les femmes des ‘’focus groups’’ se sont réunies le mardi 12 août 2014 au siège du NDI. La cérémonie, dite de restitution des résultats, présidée par le Directeur Résident du NDI Mali, Dr Badié Hima, s’est déroulée en présence des membres du Cadre de Concertation des Femmes des Partis Politiques et des modératrices des groupes.
Avant l’exposé des résultats, M. Badié a tenu à féliciter toutes les équipes qui ont œuvré dans l’étude dont le résumé sera d’après lui, édité et distribué dans les jours à venir aux acteurs concernés. Ce document dira t-il, se veut un outil, un instrument de développement car, « à partir du moment où les avis et les opinions y ont été recueillis, cela va de soi que les politiques publiques en tiennent compte pour un mieux-être des populations » a ajouté le Directeur du NDI Mali. Celui-ci a ensuite adressé des remerciements de son Institut à l’ambassade du royaume du Danemark au Mali qui a contribué à la faisabilité de ce programme.
Place a ensuite été cédée à la présentation des résultats obtenus par les ‘’focus groups’’. Ainsi, il a été dit qu’à la suite des missions effectuées sur le terrain par les modératrices autour des thèmes tels le rôle des femmes dans la vie sociale, civile et politique, les partis politiques, le vote et la gouvernance, la paix et la réconciliation, les inquiétudes des femmes déplacées ; des recommandations ont été formulées. Ces recommandations, d’après la présentatrice, s’adressent aux élus nationaux et aux membres du gouvernement, aux partis politiques et aux organisations de la société civile.
Il s’agit entre autres de développer et de soutenir un programme complet afin d’encourager les femmes à exprimer leurs critiques, en multipliant les rencontres, en établissant des réunions ou des forums réguliers et surtout en créant et en communiquant sur les voies que les femmes peuvent emprunter pour exprimer leurs vues. Aux partis politiques, le document recommande d’initier des programmes qui permettent de communiquer et de recueillir les opinions de l’électorat féminin. Enfin, aux organisations de la société civile, il leur a été essentiellement demandé de développer des ateliers pour renforcer les capacités des femmes/jeunes filles en leadership et pour augmenter leur confiance en soi.
André SEGBEDJI