Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Koulouba : Trois nouveaux diplomates accrédités
Publié le mercredi 13 aout 2014  |  L’Essor
Coopération
© aBamako.com par mouhamar
Coopération Mali-Maroc : 17 conventions signées
Bamako, le 20 février 2014. La signature de conventions de partenariat entre les gouvernements et les opérateurs économiques du Mali et du Maroc, sur plusieurs secteurs d’activités identifiés, a eu lieu ce jeudi dans la salle des banquets du palais présidentiel.Photo: secrétariat général de la présidence.




Trois nouveaux ambassadeurs ont présenté hier leurs lettres de créance au président de la République Ibrahim Boubacar Keïta. Il s’agit des plénipotentiaires du Ghana, du Danemark, et du Mexique. Les cérémonies se sont déroulées dans la salle des banquets de Koulouba. Les trois diplomates de pays amis sont arrivés à l’entrée de la salle à bord de voitures officielles encadrées par un détachement de la cavalerie de la Garde nationale. Tapis rouge, revue de piquet d’honneur, le cérémonial était solennel comme cela se doit.

Le premier diplomate à être introduit auprès du chef de l’Etat fut l’ambassadeur du Ghana Mahmud Khalid.

Le diplomate qui résidera à Bamako a plus de 30 ans de combat politique derrière lui dans son pays. Expert en conception et mise en œuvre de programmes de décentralisation, et ancien ministre, Mahmud Khalid a eu plusieurs distinctions honorifiques dans son pays pour les bons et loyaux services rendus à sa nation. Il a pour mission de contribuer à développer davantage les relations historiques qui existent entre le Mali et le Ghana.

Il convient de rappeler qu’aux premières heures des indépendances, notre pays et l’ancienne Gold Coast avec à leur tête les présidents Modibo Keïta et Kwame Nkrumah furent à l’avant-garde du combat pour l’unité africaine. Ils tentèrent même avec la Guinée de former une Union. Les deux pays entretiennent des relations économiques très étroites et la diaspora malienne au Ghana est très forte.
Le Royaume du Danemark est quant à lui devenu ces dernières années un partenaire très important du Mali. Le nouveau chef de sa représentation diplomatique au Mali est Mme Winnie Estrup Petersen qui a longtemps travaillé pour diplomatie de son pays.

Elle a déjà servi à Niamey, en Bolivie, en Tanzanie et même au Nicaragua en qualité de conseillère d’ambassade. Sa bonne connaissance du Sahel est un grand atout pour elle et lui facilitera la tâche dans sa nouvelle mission dans notre pays.

Comme sa collègue du Danemark, Juan Andrés Ordonez Gomes du Mexique est aussi un diplomate de carrière. Mais sur les bancs des universités mexicaines, c’est la philosophie qu’il a étudiée dans les années 80. Il a fait ses premières armes en diplomatie dans son pays avant de servir dans différentes ambassades : au Brésil, en Grèce, en Israël, France et récemment au Maroc.

Parallèlement à sa carrière de diplomate, il a poursuivi pendant longtemps ses activités dans le domaine universitaire où il a assumé plusieurs fonctions. Aussi, il est l’auteur de divers articles, essais et ouvrages techniques.

Chaque diplomate a été reçu en audience par le chef de l’Etat pendant environ une demi-heure. Au-delà du protocole d’accréditation, le président Ibrahim Boubacar Keita et ses hôtes ont donc eu le temps de faire un tour d’horizon des coopérations bilatérales.
A. M. CISSE



Trois Ambassadeurs ont présentés les lettres de créance au Président IBK.
Publié le: 12/8/2014  |  ORTM

Commentaires

Titrologie



L’Essor N° 17187 du 17/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment