Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Violences faites aux femmes : Les parlementaires décident d’un plan d’actions stratégiques
Publié le mercredi 13 aout 2014  |  L’Essor
Première
© aBamako.com par mouhamar
Première session de la nouvelle législature
Bamako, le 22 janvier 2014 à l`hémicycle. Les nouveaux députés issus des dernières législatives étaient en session extraordinaire pour l`élection du président de l`assemblée nationale et la composition des groupes parlementaires




La salle de conférence de l’Assemblée nationale a abrité vendredi les travaux de l’atelier d’information et de planification stratégique des activités du Réseau des parlementaires maliens de lutte contre les violences faites aux femmes. La cérémonie d’ouverture des travaux était présidée par Mme Assori Aïcha Belco Maïga, 5e vice-présidente du parlement.

C’était en présence de la présidente du Réseau des parlementaires maliens de lutte contre les violences faites aux femmes, Mme Fomba Fatoumata Niambaly, et de l’ensemble des membres de son bureau.

Le réseau a pu engager cette activité du réseau grâce à l’aide de l’Union interparlementaire (UIP). Ces deux jours de travaux ont traité des mécanismes juridiques nationaux et internationaux des violences faites aux femmes, de leurs différentes formes et conséquences.

La rencontre constitue la toute première activité du réseau durant cette nouvelle législature. En effet, en adoptant la résolution relative à la constitution de ce réseau en mars dernier, l’Assemblée nationale avait demandé à la structure d’entreprendre toute démarche utile afin d’atteindre les objectifs qui lui sont assignés.

La rencontre de vendredi et samedi a ainsi entrepris d’inculquer aux membres du réseau les instruments juridiques en matière de lutte contre les violences faites aux femmes. Les uns et les autres se sont familiarisés avec les structures impliquées dans la lutte et la prise en charge des femmes victimes de la pratique ainsi que les partenaires impliqués dans le processus.

La présidente du réseau a estimé que le combat contre les violences faites aux femmes passait nécessairement par un changement de comportement. Car, note-t-elle, la violence n’est pas que physique, elle est souvent verbale et morale. Le réseau doit donc, dans un premier temps, donner le meilleur de lui même et prêcher par l’exemple, a préconisé Mme Fomba Fatoumata Niambaly. Dans un second temps, explique-t-elle, il s’agira d’user des mécanismes et instruments juridiques afin de circonscrire les dangers relatifs aux violences flagrantes des droits humains en général et ceux des femmes en particulier.

Elle a invité l’ensemble des acteurs à une relecture du code pénal pour couvrir et sanctionner les crimes de guerre y compris dans le cadre d’un conflit armé non international afin de prendre en charge la protection des femmes et des enfants. Il faut aussi et surtout faire de la lutte contre les violation des droits des femmes une priorité nationale et adopter des lois pour la mise en œuvre effective des principaux traités internationaux et régionaux sur les droits des femmes.

Mme Fomba Fatoumata Niambaly a recommandé de légiférer sur les violences faites aux femmes et aux filles et a engagé le réseau à relancer et orienter le travail parlementaire dans ce sens.

Le parlement, a assuré Mme Assori Aïcha Belco Maïga, a toujours été regardant et prompt dans l’examen des textes visant à protéger les femmes, les enfants et les personnes handicapées. Elle a réaffirmé l’engagement et le souci constant des autorités pour le bien-être de la femme. Un engagement qui vient d’être conforté par l’adoption récente d’un projet de loi visant une plus grande représentation des femmes dans les activités administratives et électorales.

A l’issue de la rencontre, un plan d’action stratégique 2014-2015 décliné en programmes d’activités annuelles a été adopté.
M. A. TRAORE
Commentaires

Titrologie



L’Essor N° 17187 du 17/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment