Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

En visite à Kayes : Le PM redonne vigueur à l’action gouvernementale
Publié le mercredi 13 aout 2014  |  L’Indicateur Renouveau
Le
© Primature par arama
Le PM Moussa Mara et sa délégation en visite au Centre d’instruction militaire de Koutiala, Caniveaux aménagés
Koutiala, du 26 au 27 juin 2014. Apres la visite au Centre d’instruction militaire de Koutiala, Caniveaux aménagés, le PM Moussa Mara et sa délégation tiennent une Conférence de presse en bamanankan sur l’action gouvernementale et l’actualité nationale (radios des cercles de Koutiala et Yorosso)




Il a fallu cinq jours à Moussa Mara pour parcourir une bonne partie de la 1re région administrative afin de donner un coup de pouce à l’action gouvernementale. Le pari était de rétablir la confiance entre l’Etat et les populations locales. Il semble gagné.

Accompagné d’une forte délégation composée d’une dizaine de ministères et services techniques, le Premier ministre Moussa Mara a poursuivi sa tournée dans les cercles de Kayes, Bafoulabé et Kita. Dans ces localités, le chef du gouvernement a pu toucher du doigt les vrais enjeux du développement. Il a exploré les solutions à court, long et moyen termes. Moussa Mara a mis cette occasion à profit pour visiter de nombreux chantiers en cours ou en retard d’exécution.

Ainsi, il a pu constater les travaux du projet d’extension de l’aéroport de Kayes Dag-Dag réceptionné en octobre 2011 mais qui nécessite un dépôt de kérosène. La réalisation de l’infrastructure a pris du retard du fait que le mécanisme du système de payement est très irrégulier.

A Kayes ville, le Premier ministre a visité les locaux et les installations techniques du projet E-poste. Il s’agit d’améliorer les prestations de la structure dans le domaine du transfert d’argent. Dans la région de Kayes, ce sont 15 bureaux qui devraient être construits pour rapprocher l’historique service des usagers en cette période de rude concurrence.

Moussa Mara a insisté sur la sécurité sur le réseau, son interactivité et sa maîtrise. Pour ce faire, les responsables du projet assurent que grâce à la fibre optique et au satellite, il y aura des améliorations notables dans le service.
Dans le cercle de Bafoulabé, les difficultés ont pour noms : l’enclavement, les nombreux projets de développement en souffrance, la vétusté du bac, l’insécurité grandissante, le chômage des jeunes malgré la présence d’usines.
Sur le champ, le Premier ministre a ordonné au gouverneur de région de doter la localité d’un 2e bac. Dans la même dynamique, il a annoncé que les gendarmes auront avant la fin de ce mois d’août un véhicule.

Engouement populaire

A Kita, le Premier ministre a inauguré le Centre de santé de référence en présence du ministre de la Santé, Ousmane Koné. L’infrastructure permet d’offrir un plateau technique varié qui va soulager les populations de la zone. Sitôt, Moussa Mara est allé à la rencontre des paysans de Hérémokono, localité située à 19 km de la ville de Kita. Ici, il a salué la bravoure des exploitants qui, à partir de l’engrais organique, obtiennent un rendement important. Ce qui va améliorer l’autosuffisance alimentaire et augmenter les revenus des paysans.
Les débats publics que le Premier ministre a animés dans chaque cercle a sans doute permis de corriger le déficit de communication dans la matérialisation de l’action gouvernementale.

Le patent constat qui se dégage partout est qu’il y a un grand fossé qui sépare les populations et les services de l’Etat, notamment la justice. Idem pour le conflit foncier qui a pris une proportion inégalée.
Les populations qui étaient en masse, ont fait des doléances dans la réalisation des dossiers. Aussi, la gestion de l’insécurité frontalière est récurrente dans les débats. Comme un tribunal populaire, les populations ont exprimé leurs préoccupations, souvent en brandissant des documents.

A Kayes, Bafoulabé et Kita, le chef du gouvernement a détaillé les six grands axes du programme du président Ibrahim Boubacar Kéita qui, s’ils se réalisaient, feraient le bonheur des Maliens.

Dans la foulée, le garde des Sceaux, ministre de la Justice et des droits de l’Homme, Me Mohamed Aly Bathily, a fait part de la nouvelle donne pour que l’appareil judicaire puisse jouer son rôle. Pour ce faire, le ton était musclé de la part de Bathily qui n’a pas hésité à demander même de donner des noms de juges fautifs.
Alpha Mahamane Cissé
Envoyé spécial à Kayes
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment