NAIROBI - Les pays africains doivent privilégier les investissements dans les projets d'adaptation au changement climatique à faible coût pour accélérer le développement durable, selon un rapport du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) publié mardi.
Le rapport souligne que les investissements dans l'adaptation climatique vont aider les pays de l'Afrique sub-saharienne à faire face à une série de défis écologiques, sanitaires et économiques.
"En intégrant des stratégies d'adaptation au changement climatique dans les politiques nationales de développement, les gouvernements peuvent fournir des voies de transition vers une croissance verte et protéger des millions de moyens de subsistance ", a déclaré Achim Steiner, directeur exécutif du PNUE.
Le rapport qui enregistre les actions d'adaptation en Afrique indique que les investissements ciblés dans l'adaptation au climat auront de multiples avantages pour l'économie africaine.
M. Steiner a noté que les économies africaines qui dépendent des ressources naturelles vont souffrir du changement climatique en l'absence de programmes d'adaptation solides.
"Etant donné que 94% de l'agriculture africaine dépend de la pluviométrie, les impacts du changement climatique tels que les sécheresses et les inondations peuvent réduire le rendement des cultures de 15 à 20%", a fait savoir M. Steiner.
Le rapport sur l'adaptation a noté que le développement économique de l'Afrique sera ralenti par les chocs climatiques.
Les pays devraient envisager des options politiques qui encouragent l'adoption d'innovations à faible coût pour protéger les collectivités des conditions météorologiques extrêmes.
"Les projets mis en oeuvre dans divers pays de l'Afrique subsaharienne montrent clairement comment l'investissement dans des mesures d'adaptation peut stimuler les économies locales à travers une utilisation efficace du capital naturel, de la création d'emplois et des revenus ménagers accrus", a conclu M. Steiner.