«Le FDR a appris avec consternation et indignation la prise de la localité de Douentza le 1er septembre 2012 par les forces islamistes du MUJAO après avoir neutralisé les forces combattantes de Ganda-Iso qui y assuraient la sécurité. La prise de Douentza par le MUJAO, à la barbe des forces armées et de sécurité massivement cantonnées à Sévaré est un affront à notre armée et à notre peuple qui se demande légitimement quand prendra fin cette situation.
Le Gouvernement doit réagir pour mettre un terme à l’humiliation quotidienne de notre peuple et à la violation de notre souveraineté et pour mettre un terme aux souffrances indicibles des populations des régions occupées. Le FDR exige du gouvernement des actions appropriées et immédiates pour sécuriser les zones non encore occupées et procéder sans délai à la récupération des zones occupées par les islamistes armées.
Le FDR demande instamment au Président de la République d’adresser, sans délai, à la CEDEAO, à l’Union Africaine et aux Nations Unies la requête tant attendue aux fins d’intervention des forces africaines pour aider notre armée à libérer le territoire national. Il est temps, grand temps de mettre fin aux tergiversations sur la question de la requête qui est la jauge de notre volonté politique et de notre détermination à nous engager dans la voie du recouvrement de l’intégrité de notre territoire.
Le FDR rappelle au Président de la République, au Premier Ministre et au Gouvernement que la libération du Nord est la principale mission de la Transition. Le FDR les jugera sur leur réponse face à cet affront intolérable fait à notre armée et à notre peuple.
Bamako le 03 Septembre 2012
Pour le président du FDR
Le Vice-Président
Ambassadeur Fatoumata Siré DIAKITE