Dans un entretien à bâton rompu, le président du Collectif des Patriotes du Mali (Copa) s’insurge contre les attaques visant, ces derniers temps, le Premier ministre Moussa Mara. Le leader du Copa, qui prend radicalement position dans ce problème, accuse les cadres du parti Rpm et l’opposition politique. “L’opposition et le Rassemblement pour le Mali Rpm doivent laisser Mara tranquille, en paix…”, déclare t-il. “Outré”, comme il le dit lui-même, par les récentes sorties qui visent à faire partir Moussa Mara de la Primature.
Si Makan Konaté s’étonne du comportement de l’entourage du Président de la République Ibrahim Boubacar Kéita dans cette “affaire”, il estime par contre que celui-ci a plutôt intérêt à aider le Premier ministre Moussa Mara à réussir dans la très lourde mission qui lui a été confiée après la démission de Oumar Tatam Ly.
Le leader du Copa soupçonne une cabale derrière la fronde anti-Moussa Mara et accuse le Rpm et l’opposition politique d’être les maitres d’œuvres des manœuvres en cours visant à déstabiliser le Premier ministre et à le discréditer aux yeux de l’opinion. “Comme leur projet n’a pas marché avec la motion de censure, aujourd’hui tout est mis en œuvre pour le faire partir de la Primature”, soutient Makan Konaté de la Copa.
Il se dit très sidéré par la campagne actuelle anti-Moussa Mara dont la seule motivation est le seul fauteuil de Premier ministre. Une motivation futile à ses yeux, eu égard les énormes défis qui se posent à la nation malienne. Mais, dit-il, le Président IBK est un homme suffisamment averti pour ne pas tomber dans le piège des faucons son propre camp politique.
Le Copa et son leader se sont faits connaitre des Maliens aux lendemains du coup d’État militaire du 22 mars 2012, en affichant un soutien haut et fort à l’ex-Cnrdre et à son président, le Capitaine Amadou Haya Sanogo. A travers des conférences et des déclarations, Makan Konaté faisait l’apologie du coup d’État du 22 mars 2012 et de ses auteurs.
Lors du scrutin présidentiel de 2013, le Copa et son leader ont apporté leur soutien à la candidature de Dramane Dembélé, le candidat de l’Adéma-Pasj.
Après l’élection du Président IBK, le Copa avait donné sa position comme suit: “Nous allons critiquer ce qui est critiquable, mais nous n’hésiterons pas à dire du bon dans les meilleures actions du pouvoir”.
Depuis quelques temps cette organisation s’est fait discrète jusqu’en ces derniers temps, lorsque le Premier ministre Moussa Mara est devenu la cible de certains cadre du Rpm et de l’opposition politique.
LAya DIARRA