Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

L’ONU appelle à faire de la santé mentale des jeunes l’affaire de tous
Publié le mercredi 13 aout 2014  |  Xinhua
le
© AFP par JUNG YEON-JE
le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki- moon




Le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a appelé mardi à donner aux jeunes qui souffrent de troubles mentaux les moyens de se réaliser pleinement.

Il s'est exprimé ainsi dans un message publié à l'occasion de la Journée internationale de la jeunesse qui est célébrée chaque année le 12 août dans le monde. 

"Chaque année dans le monde, 20% des jeunes sont atteints de troubles mentaux; c'est lors du passage de l'enfance à l'âge adulte que ceux-ci risquent le plus de se manifester. Les préjugés et la honte viennent aggraver le problème, les empêchant de demander l'aide dont ils ont besoin. Pour marquer cette année la Journée internationale de la jeunesse, l'Organisation des Nations Unies veut aider à lever le voile qui dissimule l'isolement et le silence dans lesquels ces jeunes sont enfermés", a dit le secrétaire général dans son message pour cette Journée.

Selon M. Ban, trop souvent, parce qu'elles sont négligées et suscitent une peur irrationnelle, les personnes atteintes d'une affection mentale se trouvent marginalisées et privées ainsi non seulement de tout rôle dans la définition et l'application des politiques et programmes de développement, mais même aussi de soins de base. "Elles n'en deviennent que plus vulnérables à la pauvreté, à la violence et à l'exclusion sociale, et cela rejaillit sur la société dans son ensemble", a-t-il souligné.

"Il nous reste tout juste quelque 500 jours pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement. Nous nous devons de répondre aux besoins de tous les jeunes, et surtout de ceux qui sont vulnérables, pour achever cette campagne historique par une victoire", a ajouté M. Ban.

Selon lui, des actions d'envergure s'imposent à tous les niveaux pour faire comprendre combien il importe d'investir dans ces jeunes atteints de troubles mentaux et de les soutenir. "Il est capital de leur assurer davantage d'éducation pour réduire le mépris où ils sont tenus et changer notre façon de parler de la santé mentale et de la percevoir", a-t-il indiqué.
Commentaires