Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

L’Adema en crise de trésorerie : Tiémoko Sangaré et sa bande chez IBK pour des strapontins
Publié le mercredi 13 aout 2014  |  Le Soir de Bamako
La
© Autre presse par DR
La coalition Adéma-MPR-URD




En totale dérision, compte tenu des difficultés financières qui les assaillent, les responsables du Comité Exécutif de l’Adéma-pasj lancent leur va-tout auprès du Président de la République, Ibrahim Boubacar KEita. Ce dernier, après de multiples sollicitations de médiation et d’intermédiations, les a finalement reçus en audience, avant-hier lundi.
A sa sortie d’audience, le président intérimaire du parti aux abois (nous allons vous expliquer pourquoi), Tiémoko Sangaré, qui s’est fendu d’un discours avenant, langage diplomatique oblige surtout pour d’illustres quémandeurs au Président de la République, a laissé entendre qu’il s’agissait pour eux d’échanger avec le Prince du jour des grandes questions de la nation. Un argument qui ne tient pas, dans la mesure où des occasions d’un tel exercice n’ont pas manqué entre le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, et l’ensemble de la classe politique.
En effet, tout juste après la visite mouvementée du Premier ministre Moussa Mara à Kidal, et la polémique qui s’en est suivie, le Président IBK a rencontré tous les acteurs politiques de la Majorité comme de l’Opposition, pour leur rappeler l’urgence d’une union sacrée autour du Mali. Un exercice renouvelé suite aux pourparlers d’Alger pour expliquer le contenu de la feuille de route et de la déclaration de cessation des hostilités sorties du premier round du dialogue inclusif inter-maliens d’Alger.
Par ailleurs, l’Adéma-pasj, par le canal de ses députés à l’Assemblée Nationale, participe bien à l’action gouvernementale et tout autre débat concernant la vie de la nation.
DES SOUS POUR LE CONGRÈS
Vérification faite, il nous est revenu que cela faisait longtemps, en tout cas depuis la formation du gouvernement Moussa Mara, qui aura vu le parti Adéma dépouillé d’un département ministériel, que le Comité Exécutif voudrait rencontrer le président IBK. Objectif : discuter avec lui des modalités pratiques de soutien du Pasj à la majorité présidentielle. Si bien que le Président de la République s’était exclamé “de quelles conditions parlait-on !”, dans la mesure où il avait été clairement dit à tout le monde que son pouvoir ne sera pas celui d’un partage de gâteaux.
Comme indiqué plus haut, les “boys scouts” de l’Adema ont bataillé dur pour arracher une audience à IBK et les raisons sont toutes simples : demander son appui pour la tenue du 5è congrès ordinaire du parti.
Un baron de l’Adema, qui a pris ses distances vis-à-vis du parti depuis le fiasco des élections de 2013, ne croit pourtant pas que la difficulté financière évoquée pour justifier le report du congrès soit la vraie raison du report. “De deux choses, l’une : soit ceux qui ont pris le contrôle du parti par machination sont désavoués par les bailleurs habituels du parti qui sont connus de tous, soit ils jouent au dilatoire, eux qui ont rarement mis la main dans la poche de façon volontaire pour le financement des activités du parti”, a confié notre interlocuteur.
D’ailleurs la même source, en fin connaisseur du Pasj, nous apprend que “les figures de proues du complot des élections ne sont plus en odeur de sainteté”. Le Pr. Tiémoko Sangagré, qui a profité de la candidature de Dramane Dembélé pour prendre le contrôle du parti, serait en total désaccord avec ce dernier qui le soupçonnerait de se plaire dans la situation actuelle de l’Adema. Or, c’est un secret de polichinelle que le candidat malheureux de l’Adema à la présidentielle, Dramane Dembélé, nourrit lui-même l’ambition de s’emparer de la direction du parti. Il travaille en cela depuis la tenue des élections à travers ses réseaux.
A défaut, il aurait ce qu’on appelle un plan “B”, c’est-à-dire un candidat autre que le Pr Tiémoko Sangaré. Et voilà toute l’ambigüité du jeu pour ce dernier ! Qu’adviendra-t-il à l’Adema ? Encore trop tôt pour le savoir. Ce qui est sûr, c’est qu’il ne deviendra plus ce grand parti qu’il fut par le passé !
Adama S. DIALLO
Commentaires