Le contrat plan Etat-Région est une convention par laquelle l’Etat et la collectivité territoriale s’engagent sur une programmation et un financement pluriannuels afin de réaliser des projets structurants d’envergure régionale dans le cadre de la mise en œuvre du programme de développement économique, social et culturel.
Ce contrat est un instrument de renforcement des dotations budgétaires aux régions et une garantie de prévisibilité de ces ressources sur une période donnée. Afin d’impulser cette dynamique, le département en charge de la décentralisation a animé vendredi à Sikasso une rencontre régionale d’information, de sensibilisation et de renforcement des capacités des acteurs de la Région constitués des préfets, des présidents de conseil de cercle, des chefs de services régionaux et des partenaires au développement.
Le gouverneur de Sikasso, Mahamadou Diaby, a souligné l’importance de la régionalisation dans la décentralisation avant d’inviter les acteurs locaux et régionaux venus des sept cercles à une participation active aux travaux.
Au cours de ces travaux, le représentant de la direction générale des collectivités territoriales a fait un exposé sur les différents documents (décret et arrêté interministériel) déterminant les modalités d’élaboration, de mise en œuvre et de suivi évaluation du contrat plan Etat-Région.
A l’issue des débats, des projets susceptibles d’être inscrits dans le contrat plan de la région de Sikasso notamment des projets de développement des filières agricoles, ont été évoqués.
F. DIABATE
AMAP-Sikasso