Tenus en échec 0-0 par le CSD, les Olympiens perdent du terrain sur les Blancs qui se sont imposés 2-1 devant l’ASB. A Ségou, l’AS Bakaridjan a confirmé sa forme du moment en dominant 1-0 le Djoliba.
La confrontation entre le COB et le Nianan de Koulikoro était l’une des affiches de la 27è journée qui s’est disputé mardi. D’un côté, les Olympiens avaient besoin d’une victoire pour préserver leurs chances dans la course au titre et de l’autre, le Nianan était condamné à gagner pour quitter la zone dangereuse. Ainsi, dès le coup d’envoi de la rencontre Olympiens et Koulikorois affichent leurs ambitions et tentent d’imposer chacun son jeu à l’adversaire. Pendant près d’une demi-heure, les deux protagonistes se neutralisent au milieu de terrain et ne parviendront pas à porter le danger devant les buts gardés par Abdoulaye Samaké et N’tji Mukel Samaké.
Il faudra attendre la fin de la première période pour voir la première occasion nette de but. Suite à une belle action collective, le milieu offensif du COB, Alsény Bangoura se débarrasse du gardien koulikorois, N’tji Mukel Samaké, avant d’expédier sa frappe dans le petit filet (38è min). Ce sera la seule occasion de la mi-temps. A la reprise on assiste à une légère domination du CSD qui prend la direction des opérations. A l’entame du dernier quart d’heure, les visiteurs sont à deux doigts d’ouvrir le score, mais Sidi Yaya Traoré perd son duel avec le gardien Abdoulaye Samaké «Porato» (75è min). La fin de la rencontre sera marquée par l’expulsion de Modibo Konté pour cumul de cartons jaunes (90è min). Réduit à 10 et après 90 minutes de débauche d’énergie, le COB se contentera d’assurer le nul et ne prendra aucun risque jusqu’au coup de sifflet final de la partie. Ce partage des points est une mauvaise opération pour les Olympiens qui perdent deux points sur le Stade malien vainqueur 2-1 de l’ASB. Désormais, l’équipe de l’ex-Base est reléguée à 5 points, mais avec un match de moins. 0-0, c’est également le score qui a sanctionné la rencontre entre l’autre représentant de la ligue de Koulikoro, le Nianan et l’ASOM.
Dans cette confrontation, ce sont les Olympiens de Missira qui ont allumé la première mèche avec cette frappe puissante d’Ismaël Koné captée en deux temps par le keeper Babiya Siby (22è min). La réplique du Nianan sera immédiate : lancé dans le dos de la défense adverse par Bakary Coulibaly, Oumar Dembélé rate le cadre alors que tout le stade voyait la balle au fond des filets (25è min). A la 35è min, le canonnier de l’ASOM, Ibrahim Tamboura fait résonner la barre transversale du Nianan d’une violente frappe des 20 mètres. En deuxième période, les deux équipes poursuivent sur leur lancée mais aucun but ne sera marqué ni d’un côté, ni de l’autre. A Ségou, le Djoliba est tombé face à l’AS Bakaridjan qui a assuré le service minimum grâce à une réalisation de Boubacar Dagnoko intervenue en toute fin de rencontre (86è min). Après le Stade malien défait sur le même score il y a quelques jours, les Rouges de Barouéli s’offrent la peau d’un autre poids lourd le Djoliba. Ce nouveau succès de l’AS Bakaridjan répond de la plus belle manière à la polémique que les Stadistes auraient été victimes d’une mauvaise alimentation la veille de leur match de la 26è journée contre les Ségoviens.
Seïbou S. KAMISSOKO
Mardi 12 août au stade Modibo Keïta Nianan-ASOM : 0-0 Arbitrage de Daouda Ballo assisté de Nouhoum Bamba et de Yacouba K. Sangaré. Nianan : Babiya Siby, Youssouf Sangaré (cap), Ibrahim Sacko, Serges A. Pacome, Siaka Konaté, Mory Coulibaly, Williams Poudiougou, Bakary Coulibaly, Ismaël Sylla, Oumar Dembélé, Youssouf Traoré. Entraîneur : Michel Kingoma.
ASOM : Harouna Dia Abdoulaye Tamboura, Mamadou Koïta, Soumaïla Diarra, Sambadjo Djibo, Youssouf Bah (cap) (Moussa Draba), Daouda Traoré, Alassane Traoré, Ismaël Koné (abdou Coulibaly), Moussa Coulibaly, Ibrahim Tamboura(Adama Diarra).
Entraîneur : Mamadou Sacko. COB-CSD : 0-0
Arbitrage d’Ousmane Sidibé assisté de Moriba Diakité et de Modibo Samaké
COB : Abdoulaye Samaké, Mamadi Sidibé (cap), Kalilou Bathily, Kouamé A. S. Konan, Boubacar S. Mariko, Waly Diawara (Aremu K. Toloba), Aseny Bangoura, Modibo Konté, Hamidou Traoré (Henry Sanday), Djibril Coulibaly, Abdoulaye Diarra.
Entraîneur : Sékou Seck.
CSD : N’tji M. Samaké, Moustapha Niang, Lassana Traoré, Mohamed Traoré, Sory Traoré, Boubacar Traoré (cap), Abdoulaye Diarra, Nouhoum Koné (Boubacer Mariko), Mamoutou Danfaga (bourama Sidibé), Amary Coulibaly(Sidi Yaya Traoré), Mohamed N. Cissé.
Entraîneur : Alassane Barry.