Le Mali a décidé de renforcer son dispositif de veille de prévention de l’épidémie d’Ebola d’un plan de contingence d’un coût de plus de 1,3 milliard de FCFA, a appris la PANA mercredi auprès du ministre malien la Santé et de l’Hygiène publique.
Les actions prévues dans ce plan sont notamment la création d’un numéro vert qui sera mis à la disposition des populations pour leur permettre d’alerter les équipes de santé sur les cas suspects et d’un autre numéro bleu permettant aux équipes médicales de communiquer entre elles.
Selon la même source, la riposte nationale contre la menace de la fièvre Ebola a été actionnée avec la mise en place au niveau d certaines localités, notamment vers la frontière guinéenne à Kourémalé (cercle de Kangaba), à Tombala et à Koflatié, deux autres localités du cercle de Kangaba.
Le même dispositif a été érigé dans la région de Kayes (ouest) à Mahinading (cercle de Kéniéba) et à Kita et dans la zone de Sélingué (région de Sikasso). En outre, un dispositif de surveillance existe déjà à l’aéroport international de Bamako-Sénou doté de caméras thermiques de surveillance permettant de relever la température des voyageurs, tandis que des sites d’isolement ont été aménagés pour d’éventuels cas suspects.
Par ailleurs, des stocks de médicaments et de désinfectants ont été pré-positionnés et des équipes d’intervention ont été dotées de matériel de protection individuelle.
De bonne source, on apprend qu’aucun cas confirmé de fièvre Ebola n’a été enregistré au Mali, précisant qu’au total 13 cas suspects, dont une dépouille mortelle examinée en laboratoire, se sont tous révélés négatifs, il y a trois mois.