Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Processus démocratique : Le NDI renforce les capacités des femmes politiques
Publié le vendredi 15 aout 2014  |  Le Républicain
Atelier
© aBamako.com par Androuicha
Atelier de formation des femmes aux techniques de campagnes électorales
Bamako, le 14 août 2014 à l`hôtel Mandé. Dans le cadre des préparatifs aux élections communales à venir, l`Institut National Démocratique (NDI) a ouvert un atelier de formation visant le renforcement des capacités des femmes des partis politiques.




L’Institut National Démocratique (NDI) en collaboration avec le Royaume du Danemark et le CCFP, a organisé le jeudi le 14 août 2014, un atelier de formation à l’intention des femmes politiques aspirants aux élections communales de 2015. C’était à l’hôtel Mandé, la cérémonie d’ouverture était présidée par le Directeur Résident du NDI, Badié Hima.
Cet atelier prendra fin ce vendredi. Il sera l’occasion pour les femmes candidates aux échéances prochaines de maitriser plusieurs aspects de la préparation d’une campagne électorale. Dans son intervention, la porte parole du cadre de concertation des femmes des partis politiques, Mme Maiga Oumou Dembélé a déclaré qu’au regard des enjeux électoraux et du contexte de résolution de la crise que le pays s’apprête à dénouer à travers le processus de dialogue et que les femmes des partis politiques et aspirantes aux élections communales et régionales se réjouissent de la tenue de cet atelier qui renforcera davantage leurs capacités de leaders à travers les thèmes proposés dans le programme. Tout en ajoutant qu’elles espèrent à l’adoption du projet de loi initié par le Ministère de la femme, de l’enfant, et de la famille pour la prise en compte du genre dans l’accès aux postes électifs et nominatifs par l’assemblée nationale. Selon elle, cela leur permettra de relever le défi afin de booster le nombre de femmes conseillères. Tout en remerciant l’Institut pour ses multiples efforts dans le renforcement des capacités des partis politiques en général et des femmes des partis politiques en particulier. Pour le Directeur Résident du NDI, Badié Hima. Cet atelier de formation de deux jours vise à renforcer les capacités des femmes des partis politiques en vue d’élever le niveau de représentation des femmes dans leur diversité dans les Conseils Communaux et Régionaux à l’occasion des élections communales et régionales de 2015. Selon lui, il a été constaté que le taux de représentation des femmes dans les organes de prise de décisions au Mali reste faible. Il dira que c’est l’occasion de rappeler qu’aux élections législatives de 2007, 203 femmes seulement sur 1595 candidatures ont été enregistrées. Et qu’en 2009, il y a eu 13.537 femmes candidates sur 84. 606 candidats aux élections municipales. Non seulement le nombre de candidatures a été très faible, le taux d’élus n’a pas répondu aux attentes. Pour mieux expliciter ses propos il a fait savoir que l’Assemblée Nationale enregistre 14 femmes sur 147 députés. Au niveau communal, il y a 928 femmes sur 10.772 Conseillers Communaux et 8 femmes sur 703 Maires. Avant d’ajouter que son vœux le plus cher est de voir plus de femmes élus dans les instances de décisions aux Mali dans une proportion qui réponde aux prévisions de la politique Genre portée par le Ministère de la femme, de l’enfant et de la famille.

Ousmane Baba Dramé
Commentaires