La vision du Département partagée avec le mouvement olympique et sportif de Ségou
Après Sikasso, Koulikoro et Mopti, c’est Ségou qui a reçu la visite de Housseini Amion Guindo ce jeudi 14 août 2014. Accompagné d’une forte délégation, dont les autorités politiques et administratives de la région, le Ministre des Sports, s’est rendu successivement à la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports ainsi qu’au Stade Amary Daou de Ségou.
Les visites de terrain du Ministre des Sports, M. Housseini Amion Guindo dans les régions du Mali se suivent, mais ne se ressemblent pas. Ce qui se comprend d’autant plus qu’à chaque capitale régionale sa réalité. L’une des particularités de cette étape ségovienne fut l’accueil réservé à la délégation ministérielle par le mouvement régional des pionniers du Mali et la montée des couleurs nationales.
C’est sur cette belle initiative des autorités sportives de Ségou que le Ministre et sa délégation ont fait le tour de la direction régionale, bureau par bureau, de l’intérieur comme de l’extérieur. Et même les toilettes n’ont pas été épargnées.
A l’heure du constat, le Ministre Guindo a félicité la direction pour l’entretien et le dynamisme de son service avant de l’inviter à persévérer d’avantage. Qu’à cela ne tienne, l’arbre ne doit pas cacher la forêt. Malgré, les efforts consentis par cette direction, des préoccupations demeurent. Parmi celles-ci, souligne M. Gomba Coulibaly, le manque de personnel, la sécurisation des infrastructures, la logistique et le besoin de réparation de la toiture.
Tout comme à la DRJS, le stade Amary Daou se trouve aujourd’hui face à d’énormes difficultés liées à l’entretien et surtout à la rentabilité de l’infrastructure. La délégation a été témoin d’un problème de tuyauterie qui n’a que trop perduré. Et le ministre a tenu à avoir d’amples explications sur ce problème. A ce problème s’ajoute celui des tondeuses servant à l’entretien du gazon et dont la réparation s’avère difficile à cause des pièces de rechange peu disponibles sur le marché régional.
Ces visites ont été suivies d’une rencontre d’échange avec l’ensemble des acteurs du mouvement olympique et sportif ségovien. Un débat franc entre le ministre et ses acteurs ont permis de déceler les maux dont souffre le sport dans la cité des Balanzan.
La rencontre a aussi été l’occasion pour le ministre de mettre en relief les grands chantiers du Département dont l’élaboration d’un document de politique nationale de développement et de promotion du sport et la reconnaissance du mérite sportif. «Je vous informe que les experts et acteurs du sport ont été déployés en début de semaine sur le terrain. La mission confiée à ces hommes est de travailler avec vous, recueillir vos avis dans le cadre des concertations régionales», a déclaré M. Housseini Amion Guindo.
Il a précisé que l’objectif de son Département est que, dans un bref délai, «une loi régissant la pratique et la gestion du sport soit votée». Un autre chantier et non des moindres, c’est «l’institutionnalisation d’un Ordre de mérite sportif qui permettra de décerner des médailles à tous ceux qui ont porté ou porteront haut les couleurs nationales», ajouté le Ministre des Sports.
Il a aussi rappelé que de Ségou, il sera à Sikasso pour «la mise en place de la Fédération malienne du sport scolaire universitaire. Pour vous dire que nous sommes dans une dynamique de promotion et de développement du sport sur toute l’étendue du territoire».
«Mieux vaut voir une fois que d’entendre 100 fois» ! Tels étaient les mots introductif de l’autorité administrative de Ségou visiblement heureux de la présence du Ministre sur son sol. Selon M. Bagna Mahamoud Djitteye, conseiller aux affaires juridiques du gouvernorat de Ségou, cette initiative est «signe de bonne augure pour le développement du sport en 4e région».
A sa suite, plusieurs acteurs ont pris la parole pour évoquer leurs préoccupations et faire des propositions visant à améliorer la pratique de toutes les disciplines sportives à Ségou. Les maux du sport ségovien se résument aux problèmes du foncier, de sièges pour les ligues, du manque d’infrastructures sportives, de formation…
La nouvelle de la relance du sport scolaire a été accueillie par l’assistance qui trouve que le sport souffre en partie à cause des carences dans la pratique à la base.
La solution préconisée par un ancien sportif présent dans la salle est d’introduire la pratique de toutes les disciplines sportives dans le processus scolaire.
C’est sur ces notes d’espoir que le Ministre et sa délégation ont pris la route pour San et Koutiala où d’autres visites similaires les attendent avant la capitale du Kénédougou, Sikasso.
Youma Coulibaly
Cellule Com/M-SPORTS