Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Invité de l’ORTM : Mahamadou Camara dévoile ses grands chantiers
Publié le samedi 16 aout 2014  |  journaldumali.com
Conference
© aBamako.com par A.S
Conference de presse du ministre de la communication
Bamako, le 03 juin 2014. Ministre de l’Économie Numérique, de l’Information et de la Communication, M. Mahamadou CAMARA a animé ce mardi une conference de presse sur Kidal.




Le ministre de l’économie numérique, de l’information et de la communication, a annoncé des mesures qui vont révolutionner le monde de la communication au Mali.

Le ministre de l’Economie numérique, de l’information et de la communication, Mahamadou Camara était hier jeudi, l’invité de l’émission "L’Invité de la semaine" sur l’Office de radiodiffusion télévision du Mali(ORTM). Face au journaliste Yaya Konaté, le ministre Camara a évoqué des sujets importants relatifs aux réformes en vue dans la communication. Il s’agit notamment de la Haute autorité de la communication, la réforme des médias publics, la transition numérique et la dynamisation de la communication gouvernementale.

Le ministre Camara s’est appesanti sur la Haute autorité de la communication qui va être créée sur les cendres de la Conseil supérieur de la Communication (CSC) qui, selon lui a montré ses limites. « Le jeudi prochain 21 août 2014, je serai devant l’Assemblée nationale pour faire voter l’ordonnance créant la HAC en janvier 2014 », a-t-il annoncé.
La HAC bientôt sur pied
Contrôler, réglementer et accompagner le développement de la presse. C’est en ces termes que le ministre résume le rôle de la HAC. Elle sera composée de neuf membres dont trois désignés par le président de la République, trois par le président de l’Assemblée nationale et trois par les organisations de presse. Mahamadou Camara a tenu à préciser que la HAC ne se substituera pas au Comité national de l’égal accès aux médias d’Etat, qui est d’essence constitutionnelle.

Contrairement au Conseil supérieur de la communication, la Haute Autorité de la communication aura des moyens élargis avec des missions plus précises. Ces missions iront essentiellement du contrôle des médias à l’attribution des fréquences radio et télévision en passant par des sanctions comme le retrait des fréquences et l’interdiction de publication. Pour y parvenir,la nouvelle entité va être dotée de moyens nécessaires pour permettre aux membres, des professionnels rigoureux qui auront un mandat unique non renouvelable, de travailler en toute indépendance et de recruter des agents pour faire la veille sur les journaux, télévision, radio et internet.

Par rapport à la réforme des médias publics, Mahamadou Camara a annoncé des changements à l’ORTM. Le ministre a fait part de sa volonté de voir une boîte moderne qui sera le miroir et la fierté du Mali. Elle sera dotée d’un nouveau programme riche en débats, informations et divertissements, un nouvel habillage, des nouveaux jingles avec un journal dépouillé d’un trop plein institutionnel… «Je fais le pari que demain nous aurons une ORTM nouvelle. Nous ferons en sorte que le journal de l’ORTM soit un journal d’actualité en extirpant l’institution », a-t-il dit. L’Agence Malienne de Presse et de publicité (AMAP) sera également concernée par les réformes. Le premier responsable de la communication a annoncé notamment un changement qualitatif au niveau du quotidien national L’Essor le dernier trimestre de l’année.

"Je regrette le tweet"
Autre révélation faite par Mahamadou Camara, c’est la création prochaine d’un service d’information du gouvernement. Ce service, à l’en croire, va piloter la communication gouvernementale et pallier du coup les difficultés liées à l’accès aux informations. Répondant à la question sur son tweet qui a fait le buzz, le ministre de l’économie numérique, de l’information et de la communication a indiqué que c’était une plaisanterie qui n’a pas été comprise. « Il s’agissait d’une blague, je regrette le tweet avec le mot aigri. C’est pourquoi je l’ai retiré ». Ce qui l’a amené à cette mise en garde : « « Il est important pour nous, responsables publics, de choisir les mots pour ne pas blesser les gens ». Abordant le passage au numérique prévu l’année prochaine, le MENIC a indiqué qu’il répond à des directives de l’Union internationale des télécommunications(IUT) et de rappeler l’interdiction de l’importation des téléviseurs analogiques et celle de sa commercialisation au mois d’octobre. Les détenteurs de décodeurs, a-t-il expliqué, pourront avoir accès aux images grâce aux décodeurs.
Commentaires

Dans le dossier

TIC
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment