Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article




  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Sport

Jeux Olympiques «Londres-2012» : L`ADMK dénonce la discrimination faite à Daba Modibo
Publié le mercredi 5 septembre 2012  |  Les Echos


Jeux
© Autre presse par DR
Jeux Olympiques Londres 2012 : Daba Modibo Kéita
Karateka Malien, Daba Modibo Kéita aux J.O. «Beijing 2008» (Chine)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L'Association Daba Modibo Kéita (ADMK) a animé une conférence de presse le lundi 3 septembre, au Centre de lecture et d'animation enfantine de la Commune V (Claec-V). Le conférencier était Badra Alou Kéita, secrétaire général de l'ADMK. Elle visait, à en croire les organisateurs, à rendre hommage à Daba Modibo Kéita pour son patriotisme et sa brillante participation aux JO de Londres-2012.

C'était la toute première fois qu'un athlète malien se hissait aux demi-finales en taekwondo. Le double champion du monde de taekwondo, faut-il le rappeler représentait aux JO de Londres l'unique espoir de médaille de la délégation malienne. Cependant, après ses brisantes prestations aux 1 /8 et 1 /4 de finales; Daba est tombé et avec lui tout un peuple qui voyait en lui un champion olympique. Cette défaite controversée avait suscité beaucoup de commentaires sur le plan national aussi bien africain. Car elle remettait sur la table la question de la discrimination négative dont les sportifs africains sont les victimes dans des compétitions internationales.

Les amis de DMK ont l'intension d'agir de façon à dénoncer cette injustice à l'égard des sportifs africains. Ils entendent aussi interpeller les autorités et acteurs du sport malien à mieux accompagner les athlètes dans les compétitions internationales. Le conférencier a commenté les différents combats que DMK a livrés. A la lumière de ces explications, la défaite de DMK n'a aucune raison logique. Sinon, dira-t-il, DMK méritait de remporter ce combat haut les mains. Pendant le 2e round, DMK a reçu un marteau, qui n'a pas été comptabilisé par les arbitres. En taekwondo, le marteau est un coup donné dans le casque de l'adversaire. Il vaut 3 points.

Vers la fin de la partie, 4 autres points lui ont été refusés sous prétexte qu'il a agrippé son adversaire. C'est ainsi que le roi du taekwondo a été poussé à la sortie. Ironie du sort, lors de la finale du même tournoi, par deux fois, on a accordé des points engrangés dans les mêmes situations. Ce qui à fait dire M. Kéita que l'élimination de notre compatriote a été montée de toutes pièces. Et de lancer ce cri du cœur : «Nous demandons aux plus hautes autorités de notre pays de nous aider à faire triompher la vérité et la justice. Nous souhaitons de tous nos vœux voir adresser une réclamation officielle au Comité olympique international».

DIAKARIDIA SANOGO

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires