Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le ministre Abdoulaye Diop a échangé avec les diplomates accrédités au Mali, sur le processus de négociation d’Alger et le Crash du vol d`Air Algérie au Mali.
Publié le lundi 18 aout 2014  |  aBamako.com
Abdoulaye
© aBamako.com par mouhamar
Abdoulaye Diop échange avec les ambassadeurs des pays membres du conseil de sécurité
Bamako, le 15 Août 2014. Le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Coopération internationale, SEM. Abdoulaye Diop a échangé ce vendredi, avec les ambassadeurs des pays membres du conseil de sécurité, sur le processus de négociation d`Alger et le Crash du vol d`Air Algérie au Mali.




Le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a échangé, vendredi 15 Aout 2014, avec les ambassadeurs des pays membres du Conseil de sécurité et des pays et institutions qui composent la médiation internationale. Les Echanges portaient essentiellement sur deux points, à savoir les négociations dans le cadre du processus d’Alger, ainsi que le Crash du vol d`Air Algérie au nord du Mali.

C’était au ministère des Affaires étrangères, en présence des ministres, notamment de la Justice, Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, M. Mohamed Ali Bathily ; de la solidarité, Action humanitaire et Reconstruction du Nord, M. Hamadoun Konaté ; de Réconciliation nationale, M. Zahabi Ould Sidi Mohamed et du Conseiller diplomatique de la présidence de la République Mahamadou Nimaga.

Dan son introduction, le ministre DIOP a rappelé le report de la seconde phase des négociations inter maliennes à Alger au 1er septembre prochain, dans le souci de créer les conditions susceptibles de favoriser la tenue des pourparlers dans un climat serein et constructif.

Apres avoir salué la grande mobilisation autour du Mali pour résoudre définitivement cette question et souhaité un soutien continu des pays membres du Conseil de sécurité ; Abdoulaye Diop s’est aussi mis à l’écoute des diplomates dans la perspective de la préparation de la suite du processus de négociation, dont la Feuille de route du processus s’articule autour de 4 volets essentiels : politique et institutionnel ; défense et sécurité ; développement économique social et culturel ; justice, réconciliation et humanitaire.

Les diplomates, à leur tour, ont assuré le ministre de leur soutien à tous les niveaux pour venir à bout de ce problème. Selon Mary Beth Leonard, l`Ambassadeur des USA au Mali, cette rencontre est assez constructive et encourageante puisque le gouvernement partage avec l’ensemble du corps diplomatique l’évolution du processus de paix surtout de négociation inclusif qui vient d’être engagé . Elle a ensuite ajouté que « notre rôle en tant que corps diplomatique c’est d’accompagner le gouvernement malien et tous nos amis qui constituent ces groupes-là, à œuvrer pour une paix durable. »

Par ailleurs, le ministre malien de la Justice, Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, M. Mohamed Ali Bathily, s’est prononcé sur le Crash du vol d`Air Algérie, dont l’enquête judiciaire est dirigée par les juges d’instruction du Mali. Il a annoncé que les enregistreurs de vol, traditionnellement appelés « les boites noires » ont été retrouvés et ont été acheminés en France, avec l’accord des uns et des autres, tout en ajoutant que « le Mali ne dispose pas de la technologie nécessaires pour pouvoir procéder aux études de boites noires du vol et D’ADN".

Ibrahima Mouhamar DIA
Commentaires