Ville tampon entre les régions occupées et non occupées, les regards des observateurs sont aujourd'hui tournés sur Douentza. Les djihadistes, selon Oumar Ould Hamaha, sont stationnés et n'ont pas pour l'instant l'intention de faire mouvement vers le Sud. Cependant... Après la reprise de Douentza par les combattants d'Ançar Eddine et du Mujao, les rumeurs les plus folles font état du mouvement des djihadistes vers le Sud notamment Mopti, située à 170 km de Douentza.
Cela crée une psychose chez les personnes dont les familles sont à Konna (120 km de Douentza). Sur le terrain la réalité est tout autre. Depuis le désarmement de Ganda-lzo, samedi 1er septembre et la ré-invasion de Douentza, les djihadistes d'Ançar Eddine et les combattants du Mujao ont pris possession des postes de contrôle et points stratégiques de la ville.Logés dans un hôtel et dans des bâtiments d'ONG, les éléments d'Oumar Ould Hamaha, chef de la brigade de sécurité des zones occupées et combattant d'Ançar Eddine, patrouillent à l'intérieur de Douentza.
Sur consigne des chefs hiérarchiques, les envahisseurs n'ont pas bougé d'un iota pour une quelconque nouvelle destination. Et un de leur chef confirme : "Nous savons ce que nous faisons. Nous ne sommes pas une force disparate. Tous les faits et gestes que nous posons sont mûrement réfléchis avec les conséquences que cela peut engendrer. Dire que nous sommes en train de descendre vers le Sud, n'est pas pour le moment inscrit dans l'agenda des djihadistes".
Mais, Il avertit : "Si on est provoqué, nous n'hésiterons pas à faire une démonstration de force". Il profite pour rappeler que l'objectif premier des djihadistes est de mener la guerre sainte dans tout le Mali, voire au-delà. Il menace de mener la guerre sainte dans les pays occidentaux. Malgré la présence des Islamistes à Douentza, le mode de vie des populations n'a véritablement pas changé pour le moment. Les activités de routine le sont. Toutefois, les plus radicaux des patrouilleurs sont signalés.
"Certains d'entre eux nous disent de diminuer le volume de la radio ou même de l'éteindre", témoignent des vendeurs qui attirent les clients avec la musique rap. Si une distance de 360 km séparait les djihadistes des forces armées du Mali, aujourd'hui elle n'est que de 120 km. Des unités de l'armée régulière sont stationnées à Konna qui n'est qu'à 120 km de Douentza et 70 km de Sévaré (QG de l'armée malienne). Rappelons que Douentza a été réoccupée par les islamistes après la "résiliation" du contrat qui les liait à Ganda-Izo. Pour Oumar le Barbu Rouge, leur "ex-allié" a trahi et a en son sein des agents de renseignements de l'armée malienne et de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO). Il réitère que ceux qui ont été arrêtés seront jugés conformément à la loi islamique.