Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le ministre de l’Energie dans la Région de Ségou : l’accès à l’électricité s’améliore
Publié le lundi 18 aout 2014  |  L’Essor
Ministre
© aBamako.com par mouhamar
Ministre malien
Photo: Ministre de l’Energie et de l’Hydraulique, M. Frankaly KEITA




Plusieurs infrastructures énergétiques sont réalisées ou sont en cours de réalisation à Bla, San, Tominian et Niono. L’électricité est un service de base auquel tout le monde devrait avoir accès. Il se trouve que dans notre pays comme d’ailleurs dans la plupart des Etats africains, il y a un grand décalage entre les capacités de production et la demande en énergie. De fait, l’accès de tous à l’électricité prendra encore du temps quand bien même les pouvoirs publics multiplient les initiatives pour réaliser ce préalable à tout développement. La Région de Ségou n’est pas la mieux lotie en la matière. Mais plusieurs réalisations y sont chantier pour que le plus grand nombre de personnes dans cette partie du pays ait accès à l’électricité.
C’est pour voir l’état d’avancement de ces chantiers que le ministre de l’Energie, Mamadou Frankaly Keïta était jeudi et vendredi dans la Région. La délégation ministérielle comprenait le directeur général d’Energie du Mali, Doroh Berthé, d’autres responsables de EDM et des proches collaborateurs du ministre.
Cette mission de terrain s’est effectuée en cinq étapes : Tominian, San, Bla, Séribala et Niono. Dans ces différentes localités, les attentes des populations en matière d’accès à l’électricité et surtout aux services de la société nationale d’électricité (EDM) sont grandes.
C’est par la ville de Bla que le ministre avait entamé sa sortie sur le terrain. Ici, Mamadou Frankaly Keita a visité les installations de l’opérateur privé Yeleen Kura (littéralement, « nouvelle lumière » en langue nationale bambara). Cette société développe un projet de l’Agence malienne de développement de l’énergie domestique et de l’électrification rurale (AMADER). Mais les relations entre l’opérateur et ses clients sont pour le moins tendues. Ceux-ci ont tenu à le faire savoir au ministre en l’accueillant symboliquement avec des lampes tempêtes et des slogans révélateurs de leur frustration. Sur les banderoles déroulées par les jeunes, on pouvait lire entre autres slogans « J’ai peur de l’obscurité, mais avec les tarifs de Yeleen Kura, mon père a peur de la lumière », « Nous étudions dans le noir » ou encore « Le kilowatt à 280 Fcfa, nous n’en pouvons plus ».

MESSAGE COMPRIS. Les habitants de Bla ont le courant pendant seulement 5 heures par jour (de 8 heures à 13 heures). Mais il est difficile de faire autrement pour Yeleen Koura avec une centrale thermique ne fonctionnant qu’avec un seul groupe et qui produit 267 KWh pour ses 264 abonnés. Le ministre a donné des assurances à la population que ses préoccupations seront prises en charge, en rappelant que le président de la République Ibrahim Boubacar Keïta a fait de l’accès à l’électricité l’un des chantiers majeurs de son quinquennat. « Nous avons compris votre message. Sachez qu’il ne restera pas sans suite. C’est notre volonté, conformément aux orientations du président de la République d’offrir un meilleur cadre de vie à tous les Maliens », a dit en substance Mamadou Frankaly Keïta ».
Après Bla, la délégation ministérielle prit la direction de San. Ici, elle visitera la nouvelle centrale thermique équipée de deux nouveaux groupes qui ont une puissance installée est de 2800 KVA. La construction de cette nouvelle centrale participe de la mise en œuvre du projet de renforcement de capacité d’intervention d’EDM dans la ville de San. Celle-ci est grande productrice de riz. Les producteurs de cette céréale sont organisés au sein de l’Association de riziculteurs de la plaine agricole de San-ouest (ARPASO).
Dans un passé très récent, les coupures d’électricités faisaient partie du quotidien des habitants de San, au point de perturber les campagnes agricoles dans la plaine aménagée. La mise en service de la nouvelle centrale permettra d’assurer l’irrigation continue de la plaine. L’infrastructure n’est pas encore officiellement réceptionnée, mais elle est déjà en service et fait le bonheur de la population en fournissant le courant 24 heures sur 24.

Le ministre a demandé à la population et aux responsables locaux de prendre soins de cet ouvrage qui leur sera officiellement remis sous peu. « C’est une doléance que vous aviez émise depuis très longtemps. Il vous appartient désormais de prendre soin de cette infrastructure et de l’entretenir. Une machine, c’est comme un être humain. Elle a besoin qu’on l’entretienne. L’huile qu’elle consomme c’est comme le sang pour le corps humain », a schématisé Mamadou Frankaly Keïta.
Le ministre poursuivra sa tournée à Tominian où il a visité le chantier d’une future centrale hybride. Celle-ci partie des composantes du vaste programme de promotion des énergies propres initié par le gouvernement. La centrale consiste à combiner le thermique et le solaire à travers des panneaux photovoltaïques. Elle est équipée de 1292 unités d’une puissance de 205 KW. Deux groupes électrogènes complètent le dispositif. La centrale a coûté 2,2 milliards de Fcfa. Depuis des semaines, elle est à l’essai.
UN NOUVEAU PROJET AMBITIEUX. C’est la quatrième centrale hybride construite par EDM après celles de Ouéléssébougou, Bankass et Koro. Le ministre a annoncé que d’autres infrastructures énergétiques du même type sont en cours de réalisation à Siby, Nara, Diéma et Ansongo.
C’est par Séribala et Niono que le ministre a bouclé sa tournée. La première localité a la particularité d’être « zappée » par le réseau interconnecté d’Energie du Mali dont les fils la surplombent. Les habitants du village n’ont pas manqué de souligner cette situation « paradoxale » au ministre en demandant leur raccordement sans délai au réseau EDM. Le ministre de l’Energie a promis qu’il verrait avec les responsables de la société nationale d’électricité dans quelle mesure cela est faisable.
Quant à Niono, cette ville profite déjà de l’énergie venue de la Côte d’Ivoire dans le cadre de interconnexion. Avec l’arrivée du courant de chez notre voisin du sud, EDM a mis hors de service sa vieille centrale thermique qui n’a sa place que dans un musée.
Au terme de sa visite, le ministre a fait part de sa satisfaction, en indiquant que cette sortie sur terrain lui a permis de mesurer les efforts consentis en matière d’amélioration du service d’électricité dans les localités visitées. Il a annoncé le lancement imminent d’un vaste projet d’électrification rurale financé par la Banque mondiale à hauteur de 12 milliards de Fcfa. L’ambition à terme est de passer définitivement du thermique aux énergies renouvelables.
L. DIARRA
Commentaires

Dans le dossier

Economie 2014
Titrologie



L’Essor N° 17187 du 17/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment