L’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (Apej) a lancé, samedi dernier aux Facultés de médecine, de pharmacie et d’odontostomatologie (FMPOS), la campagne de sensibilisation sur la promotion de la culture de l’entreprenariat en milieu scolaire et universitaire. L’événement était présidé par le directeur général adjoint de l’Apej, Djibril Séméga, accompagné du doyen de la Faculté de médecine, Ibrahim Maïga.
L’Apej, dans le souci de promouvoir le développement de l’esprit d’entreprise des jeunes, a lancé samedi dernier, à travers son département entreprenariat jeunesse (Dej), la campagne de sensibilisation sur l’entrepreneuriat jeune en milieu scolaire et universitaire. Cette campagne vise à développer la culture entrepreneuriale chez les jeunes scolaires et universitaires à travers l’information et la sensibilisation.
Spécifiquement, elle ambitionne de permettre aux jeunes scolaires et universitaires de s’approprier des avantages de l’entrepreneuriat, du processus de création d’entreprise, des secteurs porteurs, des produits de l’Apej et des procédures de financement des projets de l’Apej.
Cette campagne concernera quatre établissements scolaires et universitaires : le lycée Fily Dabo Sissoko, l’Ecole centrale pour l’industrie, le commerce et l’administration (Ecica) + le lycée technique, les Faculté de médecine, de pharmacie et d’odontostomatologie (FMPOS) et la Faculté des sciences économiques et de gestion (Fseg) + l’Institut universitaire de gestion (IUG). La campagne se tiendra d’août en septembre 2014 et concernera au moins 100 jeunes par établissement.
Le doyen de la Faculté de médecine, Ibrahim Maïga, s’est réjoui du choix porté sur les FMPOS pour le lancement de cette campagne. A l’en croire, cette initiative est le témoignage de la volonté de l’Apej de s’impliquer dans la préparation et l’accompagnement des étudiants potentiels entrepreneurs. Il a invité les étudiants à plus d’attention et d’écoute afin de s’approprier des informations qui leur seront transmises durant cette campagne.
Pour leDGA de l’Apej, Djibril Séméga, par cette campagne, il s’agit de démystifier l’entreprenariat aux yeux des jeunes et à le défaire de stéréotypes et préjugés qui y sont rattachés. Il a fait savoir qu’elle sera une occasion, pour les jeunes, de s’adapter aux multiples mutations et transformations que subit le monde d’aujourd’hui. Aux termes de son intervention, il a assuré l’accompagnement de l’Apej à ceux qui opteront pour cette voie.
Youssouf Coulibaly