Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Centre d`entrainement des forces armées de Markala : La prime "Haya" et la pension alimentaire divisent les militaires
Publié le mercredi 5 septembre 2012  |  L'Indépendant


Le
© Getty Images
Le capitaine Amadou Haya Sanogo
Le chef de l’ex-junte malienne, le capitaine Amadou Haya Sanogo


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le centre d'entrainement des militaires de Markala était en ébullition, le lundi 3 septembre dernier. Et pour cause : une échauffourée a éclaté entre les militaires résidents autour des différentes primes payées à eux. En effet selon des sources concordantes, ce centre renferme tant des militaires en formation que des éléments venus du nord occupé par des bandits armés.

Ces différentes catégories de militaires seraient divisés autour des primes versées notamment, la " prime Haya " d'un montant de 50 000 FCFA et qui doit son nom au président de l'ex - CNRDRE, Amadou Haya Sanogo, qui à la tête d'une insurrection partie du Camp Sundjata de Kati, a renversé le régime d'ATT, le 22 mars dernier. A cette prime s'ajoute les traditionnelles pensions alimentaires journalières régulièrement versées aux militaires.

Selon nos sources le paiement de ces primes provoquent l'émoi entre les militaires, certains se sentant mal lotis selon la clé de répartition. C'est dans cette situation qu'une bonne partie de l'effectif du centre s'est mise à attaquée verbalement l'autre partie le lundi dernier. Heureusement, que les armes n'ont pas crépité. Il urge donc pour la hiérarchie militaire de prendre vite les dispositions qui s'imposent pour mettre un terme à ce désordre ambiant qui règne au centre de Markala avant que le pire n'arrive.

Y . Camara

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires