Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mali - OIF : Dioncounda Traoré, le lièvre de Bamako
Publié le lundi 18 aout 2014  |  Jeune Afrique
Distinction:
© Autre presse par DR
Distinction: le Président, Dioncounda Traoré élève son homologue ivoirien, Alassane Ouattara à la Dignité de Croix de l’Ordre national malien
Mardi 3 septembre 2013. Abidjan. Le Président intérimaire du Mali, Dioncounda Traoré a élevé son homologue ivoirien, Alassane Ouattara à la Dignité de Croix de l’Ordre national malien




Après des mois d'hésitations, l'ancien chef de l'État malien se lance enfin dans la course pour succéder à Abdou Diouf à la tête de l'OIF. Le soutien du président IBK suffira-t-il à compenser ce départ tardif ?

La rumeur a couru des mois avant de s'éteindre, et son nom avait rejoint la cohorte des successeurs fictifs, pour ne pas dire fantasmés, d'Abdou Diouf à la tête de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF). Finalement, c'est quand on ne l'attendait plus que Dioncounda Traoré, 72 ans, a fait acte de candidature au poste de secrétaire général de l'institution basée à Paris.

Dans une lettre adressée le 31 juillet à Abdou Diouf, l'ambassadeur du Mali en France a notifié la décision de Bamako de faire concourir celui qui eut à gérer la transition après le coup d'État de mars 2012, avant de transmettre le pouvoir à Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) en septembre 2013. Des notes verbales ont également été envoyées aux ambassadeurs du Mali en poste dans les pays membres de l'OIF, afin qu'ils "vendent" sa candidature.

... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment