Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Communiqué de presse relatif à la rencontre entre le Ministre du Développement Rural et les Directeurs des Offices de Développement Ruraux.
Publié le mardi 19 aout 2014  |  MDR
Ministre
© aBamako.com par mouhamar
Ministre malien
Photo: Ministre du Développement Rural, Dr Bokary TERETA.




En marge du Conseil de Cabinet du mardi 12 août 2014, le Ministre du Développement Rural, Dr Bokary TRETA, a rencontré les Directeurs des différents Offices. Au menu des échanges, les contrats-plans, la gestion de la redevance eau et l’entretien des réseaux d’irrigation.

Pendant les débats, pour les infrastructures gérées par les ODR (offices de développement ruraux) les problèmes d’entretien des infrastructures et la difficulté dans la vérification de la qualité et des quantités des travaux d’entretien réalisés ont été soulevés.

Par exemple, à l’Office Riz Mopti (ORM), le Directeur souhaiterait une plus grande implication du Département dans la formulation du Contrat Plan. La première difficulté se trouve au niveau du Comité de suivi qui se réunit deux fois par an. Le Ministère de l’Economie et des Finances préside ledit Comité. L’autre contrainte que connaît l’ORM a pour nom, le recouvrement de la redevance eau dans certains casiers et périmètres irrigués.

Même constat à l’Office de Développement Rural de Sélingué (ODRS), par contre, les problèmes sont nombreux : manque d’entretien des canaux, environ 200 ha abandonnés à Maninkoura, coupure d’électricité récurrente, non respect du calendrier agricole par les producteurs donc perte de rentabilité.
Concernant la gestion de la redevance eau, les difficultés se situent au niveau du recouvrement pendant la contre-saison, la disparité dans la nomenclature et le montant des redevances entre les ODR.

Au sein des Comités de suivi des contrats-plans, il existe le déficit de dialogue entre les ministères du Développement Rural et celui des Finances dans l’élaboration des documents et la faiblesse dans le processus d’élaboration et de suivi des contrats-plans.

Au cours des échanges, le Secrétaire Général du Département, M. Daniel Siméon KELEMA, a fait certaines observations qui ont trait à l’entretien du tertiaire, au recouvrement de la redevance et à l’immatriculation des terres non confiées aux structures de l’Etat. Il a aussi suggéré l’organisation de voyages d’échanges entre les structures, l’harmonisation de l’appellation «Redevance eau» dont la gestion relève du Ministère du Développement Rural et «Fonds eau» du Département en charge de l’Eau.

Le Ministre, pour sa part, a tout d’abord relevé que «la faiblesse des structures du Département résident dans le mécanisme de suivi des Comités de suivi des contrats-plans». C’est pourquoi il a préconisé que le Cabinet recense l’ensemble des Comité de Pilotage, des Cahiers de charge, des Décrets de gérance (ON et OPIB) pour un suivi régulier par le Secrétaire Général.

Ensuite, il a souligné que le logiciel de gestion foncière de l’Office du Niger (SIGON) doit être généralisé dans les autres structures pour améliorer la gouvernance. Cela permettra, a-t-il conclu, de fixer des objectifs, des priorités et une obligation de résultats. Toutes choses qui concourent à avoir plus de lisibilité dans le travail des producteurs.

Cellule Communication MDR

Commentaires