Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

CAN junior : Les aiglons comme les aime
Publié le mardi 19 aout 2014  |  L’Essor
Match
© aBamako.com par Androuicha
Match aller du dernier tour des éliminatoires CAN U20: Mali 2-0 Togo
Bamako, le 17 août 2014 au stade Modibo Keita. En match comptant pour le 3è et dernier tour aller des éliminatoires de la CAN U20 Sénégal 2015, les Aiglons du Mali se sont imposés 2-0 face aux Eperviers juniors du Togo




Vainqueur 2-0 du Togo, dimanche au stade Modibo Keïta pour le compte du troisième et dernier tour des éliminatoires, la sélection nationale prend une bonne option pour la qualification à la phase finale.

L’équipe nationale junior a réalisé une bonne opération en dominant 2-0 le Togo, dimanche au dernier tour aller des éliminatoires de la CAN, Sénégal 2015. Dominateurs dans tous les compartiments du jeu et très incisifs en deuxième période, les protégés de Fanyeri Diarra ont cependant dû attendre le dernier quart d’heure pour trouver la faille dans la défense togolaise bien regroupée autour du gardien, Idrissa Ogodjo.

Après avoir raté un caviar de Hamidou Traoré «Dou» peu après l’heure de jeu (67è min), Mohamed Guilavogui libère le stade Modibo Keïta en débloquant le tableau d’affichage pour les Aiglons. Servi dans la surface de réparation par Souleymane Diarra, le jeune attaquant malien contrôle parfaitement le ballon, envoie la défense togolaise se balader avec sa feinte de corps puis ajuste le keeper Idrissa Ogodjo d’une belle frappe enroulée du pied droit (79è min).

Un véritable chef d’œuvre qui mérite d’être enseigné dans les écoles de football. Œuvre de Souleymane Diarra, le deuxième but malien sera tout aussi beau que le premier. On jouait la 85è minute : suite à un beau mouvement collectif des Aiglons, le sociétaire du Réal récupère le ballon dans la moitié de terrain des Eperviers juniors. Alors que tout le monde pensait que le milieu de terrain des Aiglons allait s’infiltrer dans la surface, ce dernier jette un petit coup d’œil sur la position du gardien togolais légèrement avancé.

Sans se poser de question, il déclenche une frappe de l’extérieur du pied droit qui termine sa course dans la lucarne (85è min). Tout le stade Modibo se lève pour saluer le but anthologique du jeune milieu de terrain qui court vers la tribune découverte pour laisser éclater sa joie.

Irrésistibles et pratiquant un football séduisant qui n’avait rien de commun avec celui qu’ils avaient montré contre les Etalons juniors du Burkina Faso au tour précédent (défaite 2-0 à Bamako), les Aiglons obtiennent un penalty dans la foulée suite à une faute d’un défenseur du Togo sur Adama Traoré. Le joueur de Lille tente de se faire justice lui-même, mais le gardien des Eperviers juniors part du bon côté et se couche sur le ballon (87è min). Adama Traoré venait de rater la balle du 3-0, un score qui aurait permis aux Aiglons d’effectuer le déplacement du Togo en toute sérénité.

Mais peut-on vraiment reprocher quelque chose au capitaine Ichaka Diarra et à ses coéquipiers après le spectacle produit face aux Togolais et surtout le score de 2-0 réalisé pour cette première manche ? Rien et absolument rien. Sans tomber dans le triomphalisme et sans oublier qu’il reste encore 90 minutes, il faut avouer que le football produit par les protégés de Fanyeri Diarra a émerveillé tout le monde, notamment en deuxième période. Il y a longtemps qu’on n’avait pas vu une sélection malienne de catégorie d’âge aussi séduisante sur le plan technique et avec autant d’individualités capables chacune de faire basculer un match. Certes, les Aiglons ont connu quelques difficultés en première période et auraient pu se faire piéger en contre par les Togolais très percutants devant.

Mais sur l’ensemble de leur prestation, les nôtres ont littéralement dominé leurs adversaires et se sont créés les occasions les plus nettes du match. Si les Aiglons l’avaient emporté par 4 voire 5-0, personne n’aurait parlé d’injustice pour les Eperviers juniors, tant les visiteurs ont subi le jeu au retour des vestiaires. S’il y a donc quelque chose à revoir dans cette équipe des Aiglons, version Fanyeri Diarra, c’est peut-être la ligne d’attaque, un secteur qui ne manque pas de percussion, mais qui pèche encore dans la finition. Cela explique en grande partie le fait que malgré la large domination, les Aiglons ont dû attendre l’ultime quart d’heure pour marquer dimanche face aux Togolais.

Le fait que les visiteurs ont joué regroupés derrière a également compliqué la tâche des protégés de Fanyeri Diarra. Mais plus que ce regroupement massif des Eperviers juniors, c’est surtout le manque de concentration dans le dernier geste qui a empêché les Aiglons de marquer plus tôt et de s’imposer par un score plus large. Mais le fait déjà de marquer 2 buts à domicile sans en prendre est une bonne opération pour la sélection nationale junior et tous les espoirs sont permis pour les nôtres pour la suite des événements.

En tout cas, il est difficile d’imaginer les Togolais renverser la vapeur dans deux semaines, après le match produit dimanche par le capitaine Ichaka Diarra et ses coéquipiers. Pour se qualifier directement, les Eperviers juniors sont condamnés à marquer au moins 3 buts sans en prendre. Or, depuis le début de cette campagne des éliminatoires, les juniors togolais n’ont jamais joué sans prendre de buts. Face aux Marocains, ils ont encaissé 4 buts en aller-retour et dimanche au stade Modibo Keïta, ils ont été battus 2-0 par les Aiglons. En trois matches, la sélection togolaise a donc encaissé 6 buts et en a marqué 4.
... suite de l'article sur L’Essor

Commentaires