Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Yacouba Katilé, Secrétaire général de l’Untm : ‘’Nous voulons que cette grève soit une réussite’’
Publié le mardi 19 aout 2014  |  Le Républicain




L’Union nationale des travailleurs du Mali (Untm) a tenu, le mercredi 13 août 2014 à la bourse du travail, une assemblée générale d’information sur la grève qu’elle a prévu les 21 et 22 Août 2014. Ladite assemblée était présidée par le secrétaire général de l’Untm, Yacouba Katilé en présence de son adjoint Maouloud Ben Kattra, des militants et sympathisants et de nombreuses autres personnalités. Au cours de cette assemblée générale, Katilé a invité ses militants à la mobilisation pour la bonne réussite de la grève.

« Depuis la mise en place de notre bureau exécutif, aucune autorité ne nous a reçu. On a peu d’intérêt pour nous. Nous sommes légitimes. A la faveur de la fête du 1er mai, nous avons déclaré les intentions de l’Untm dans les cinq années à venir. A la suite de la fête du 1er mai, nous avons élaboré notre cahier de doléance que nous avons déposé sur la table du gouvernement. Et jusqu’à présent on n’a eu aucune réaction. On s’est dit que trop c’est trop. Dans le cadre du dialogue social, on a voulu suggérer mais puisqu’on n’arrive pas à comprendre cette manière, il faut passer par la manière propre », a déclaré le secrétaire général de l’Untm, Yacouba Katilé, dès l’entame de ses propos. Avant de souligner qu’ils ont pris la décision d’aller en grève.

«Nous voulons que cette grève soit une réussite. Tant que nous n’aurons pas satisfaction à la fin des négociations que nous aurons entamé avec le gouvernement à la fin de cette semaine ou la semaine prochaine », a-t-il dit.

Yacouba Katilé a énuméré les 17 points de revendications qui sont entre autres : la mise en œuvre effective du Protocole d’Accord du 2 octobre 2011 en vue de son extinction définitive, le relèvement significatif du taux de la valeur du point d’indice, la diminution du taux de l’impôt sur les traitements et salaires (ITS), le relèvement du salaire minimum inter-entreprises garanti (SMIG), l’augmentation du taux des allocations familiales, la modernisation et la sécurisation de l’administration générale (moyens logistiques, techniques, humains et financiers), la relecture de la convention des chauffeurs routiers, la révision à la hausse du salaire au niveau des EPA et EPIC, la baisse des loyers des maisons à usage d’habitation, la baisse des tarifs d’eau et d’électricité conformément à l’accord signé en juillet 2007, le maintien et le renforcement de l’usine malienne des produits pharmaceutiques (UMPP), la maîtrise des prix des produits de première nécessité, la restitution et protection des parcelles d’expérimentation de l’IER, la régulation du fonctionnement des bureaux de placement en mettant en conformité avec les textes en vigueur, la relecture de tous les contrats miniers, la ratification des conventions 88, 102, 122, 142, 155 et 181 et la participation des travailleurs du secteur privé dans les conseils d’administration.

« Ce sont les revendications qui ont été déposées sur la table du gouvernement », a conclu Katilé. A sa suite, son adjoint, Maouloud Ben Kattra a invité les militants et sympathisants à la mobilisation pour la bonne réussite de la grève prévue les 21 et 22 Août 2014. « Tous ensemble », « 21 et 22 prêt », « vive l’Untm », voilà autant de slogans scandés par les membres de l’Untm au cours de cette assemblée générale à la bourse du travail pour montrer que la grève sera réellement bien suivie.
Aguibou Sogodogo
Commentaires