Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Blocage des armements maliens : La CEDEAO, l’ennemie n°1 du Mali
Publié le mercredi 5 septembre 2012  |  Le Katois


Abidjan
© aBamako.com par Nathan KONE
Abidjan : Ouverture du sommet extraordinaire des chefs d’Etat de la CEDEAO sur le Mali
Mardi 27 mars 2012. Abidjan. Hotel Ivoire, Cocody. Ouverture du sommet extraordinaire des chefs de la CEDEAO sur la crise Malienne.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A quel jeu se prête les chefs d’Etats de la CEDAO ? Après avoir réussi et obtenu le retour à l’ordre constitutionnelle, avec à la clé, la formation d’un Gouvernement inclusif, la CEDEAO veut maintenant imposer au Mali sa force pour la sécurisation de nos institutions.

Pour arriver à cette fin, deux stratégies sont adoptées par le président de la CEDEAO à travers son président, Alassane Dramane Ouattara et ses acolytes. Maintenir un blocus sur les armements maliens et favoriser une infiltration d’agents étrangers pour porter atteinte à la sécurité physique des personnalités maliennes, en l’occurrence le Président de la République, Pr. Dioncounda Traoré, le Premier Ministre ainsi que le capitaine Sanogo. Blaise et Ado reprocheraient à Dioncounda de n’avoir pas accepté les forces de la CEDEAO pour la sécurisation de nos institutions. Donc, afin pour eux de légitimer l’arrivée de la troupe de la CEDEAO au Mali, cette infiltration d’agents aurait déjà commencé. Vigilance maximale alors du côté malien !

En marge des obsèques du président ghanéen, John Atamils, les Chefs d’Etat de la CEDEAO se sont concertés et ont convenu de bloquer toutes livraisons d’armes en destination du Mali.

La CEDEAO, au lieu d’appuyer les autorités maliennes à doter son armée de moyens adéquats, cherche à tout prix à enfoncer notre pays dans la crise en favorisant l’avancée des groupes salafistes. Or, l’armée qui se reconstruit et décidée et prête à aller libérer le nord du Mali, n’attend que les armements adéquats pour aller au front.

Les armes du Mali sont bloquées en Guinée depuis des mois, parce que les autorités guinéennes veulent des garanties avant de les livrer.

Une mission de l’armée malienne est depuis le lundi, 3 septembre 2012 en Guinée pour la levée du blocus sur nos armements. Cette mission est attendue dans notre capitale ce jeudi.

Espérons que les Chefs d’Etats de la CEDEAO lèveront ce blocus afin de permettre au Mali de recouvrer son intégrité territoriale et faire face à des élections transparentes, crédibles et apaisées.

Mamadou DIALLO «Mass»

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires