Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Vers l’élection d’un nouveau directeur régional de l’Oms pour l’Afrique : Le Réseau des Femmes Médecins apporte son soutien à la candidature du Dr. Fatoumata Nafo Traoré
Publié le mardi 19 aout 2014  |  Nouvel Horizon




Pour apporter son soutien à la candidature du Dr. Fartoumata Nafo Traoré au poste de directeur régional de l’Organisation Mondiale de la Santé (Oms) pour l’Afrique, le Réseau des Femmes Médecins (Rfm) a organisé une conférence de presse, le dimanche 17 août 2014 à son siège. Cette conférence de presse était principalement animée par la présidente du Rfm, Dr. Coulibaly Tenin Sanogo, Dr Fatoumata Nafo Traoré et d’autres personnes ressources.

La direction régionale de l’Oms pour l’Afrique regroupe 47 pays africains. L’élection du nouveau directeur est prévu pour 3 septembre prochain au Bénin. Il y a 5 candidats dont 4 femmes et 1 homme. Selon Dr. Bocar Touré, la candidature du Dr. Fatoumata Nafo Traoré est soutenue par le Président de la République et l’ensemble des membres du Gouvernement. Dr. Bocar Touré estime que ce poste est extrêmement important pour le continent africain, d’où son appel à tous pour apporter un soutien massif au Dr. Fatoumata Nafo, afin de la porter à la tête de la direction régionale de l’Oms pour l’Afrique.

La présidente du Rfm, Dr. Coulibaly Tenin Sanogo a rappelé le parcours, l’engagement et la détermination du Dr Fatoumata Nafo Traoré à servir la santé. Aussi a t-elle ajouté que son réseau croit en la candidate malienne pour l’ayant vu à l’oeuvre.

Dans ses propos, Dr. Fatoumata Nafo a souligné que le plus grand problème de santé se trouve en Afrique. Elle estime qu’il y a aujourd’hui des problèmes de santé qui doivent être pris à bras le corps et appelle à la conjugaison des efforts dans le sens de la prévention des maladies transmissibles. Dr. Fatoumata Nafo propose que les moyens soient dégagés pour faire face aux problèmes de santé du continent africain. “Nous n’avons pas le droit de laisser la problématique de la fièvre Ebola perdurer”, a t-elle précisé.

La candidate du Mali au poste de directeur régional de l’Oms pour l’Afrique a saisi l’occasion de la conférence pour souligner son engagement à faire en sorte que la santé soit le premier facteur de production. Elle estime qu’il faut des partenariats stratégiques pour l’avenir du continent africain. Par contre elle reconnaît que malgré les énormes défis, l’Afrique a fait des progrès significatifs dans l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (Omd).
Tougouna A. TRAORÉ
Commentaires