Le ministre de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement, Mamadou Hachim Koumaré, accompagné de cadres de son département, a inspecté samedi le chantier de l’autoroute Bamako-Sénou.
Cette visite de routine a permis au ministre de mesurer l’avancement des travaux de construction de la première phase de la route. Les responsables de l’entreprise chinoise CRBC ont situé précisément à 84,43% l’état d’avancement du chantier. En fait, il ne reste plus que 8 km à revêtir pour que le bitume atteigne la ville de Ségou.
L’entreprise CRBC a mobilisé beaucoup de moyens et espère boucler cette première phase du projet d’ici la fin du mois de septembre. Rappelons que sur le chronogramme initial du projet, la fin de la première phase était prévue pour février 2015.
Le projet d’autoroute Bamako-Ségou figure dans le programme de développement des infrastructures routières initié par le gouvernement à travers le ministère de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement. Cette autoroute va puissamment aider au désenclavement intérieur et extérieur de notre pays et à l’essor des activités du secteur des transports routiers.
La route Bamako-Ségou, appelée route nationale numéro 6 (RN6), est, en effet, un axe important du réseau routier de notre pays et de la sous-région. Elle relie la capitale à la cité agro-commerciale de Ségou, constitue un segment important de la liaison nationale nord-sud et un corridor clé du trafic routier entre le Mali et les pays de la côte via le Burkina Faso. Elle occupe donc un rôle important dans l’approvisionnement du pays en produits de première nécessité.
Dans ce contexte, l’autoroute va assurer la fluidité du transport routier, favoriser le développement socio-économique des régions bénéficiaires, réduire le coût du transport et les risques d’accident de circulation ou encore améliorer le cadre de vie des populations riveraines.
Les travaux de la première phase du projet de construction de l’autoroute Bamako-Ségou vont coûter plus de 73 milliards de Fcfa financés par Eximbank de Chine.
Le représentant du bureau d’étude et de contrôle CIRA, Issa Koné, a annoncé que l’entreprise avait l’intention d’achever de bitumer la route jusqu’à Ségou à la date du 31 août 2014, si la saison des pluies en cours n’occasionne pas trop de perturbations.
Ce projet d’autoroute est prévu en deux phases. La première, en cours, concerne la réhabilitation de la route existante en 1×2 voies. La seconde étape verra la construction d’une nouvelle route de 1×2 voies parallèlement à l’ancienne route réhabilitée.
Si la saison des pluies peut gêner la progression des travaux, l’espoir demeure de boucler la phase I du chantier pour fin septembre.
Le ministre Mamadou Hachim Koumaré s’est félicité des progrès du chantier et a souhaité le respect des délais.
Be COULIBALY