Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

L’interpellation du ministre de la justice ce jeudi par le député Mahamadou Hawa Gassama pour «propos injurieux et diffamatoires» bloquée : L’Assemblée nationale saisit la Cour constitutionnelle pour trancher
Publié le mercredi 20 aout 2014  |  L’Indépendant
Première
© aBamako.com par mouhamar
Première session de la nouvelle législature
Bamako, le 22 janvier 2014 à l`hémicycle. Les nouveaux députés issus des dernières législatives étaient en session extraordinaire pour l`élection du président de l`assemblée nationale et la composition des groupes parlementaires.Photo: Honorable Mamadou Hawa GASSAMA.




C’est ce jeudi que le ministre de la Justice Mohamed Ali Bathily devait répondre aux Questions Orales du député de Yélimané l’honorable Mahamadou Hawa Gassama. Celui-ci voulait l’entendre sur l’accusation qu’il aurait publiquement portée contre lui d’avoir détourné 34 millions de FCFA d’une certaine dame Maro et «d’avoir soustrait des mains de la justice des objets lui appartenant qui avaient été saisis pour dédommager ladite dame».

Mais il se trouve qu’au niveau de l’hémicycle, cette interpellation divise les membres du bureau de l’Assemblée nationale, certains jugeant l’affaire trop personnelle, d’autres considérant qu’il sied de la laisser à l’appréciation de la justice devant laquelle elle est pendante. Conséquence : la demande de Gassama a été bloquée au niveau de la représentation nationale qui a décidé de saisir la Cour constitutionnelle pour savoir quelle conduite tenir.

C’est la raison pour laquelle l’élu de Yelimané a rencontré hier, à l’hémicycle, la presse pour exprimer son incompréhension par rapport au traitement réservé à sa demande relative à une éventuelle interpellation du ministre de la justice.

» Certains supposent que c’est une affaire personnelle entre le ministre Bathily et moi, et que, de ce fait, cela ne vaut pas l’objet d’une interpellation. D’autres trouvent que l’Assemblée est en session extraordinaire et que les députés ne peuvent pas interpeller les ministres sur des sujets de ce genre. Par contre, certains pensent que cette affaire dame Maro, qui est pendante devant les juridictions, ne doit pas se retrouver devant les élus de la nation. Je réfute tous ces arguments et je réaffirme que le ministre, conformément à l’article 90 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, peut bel et bien venir répondre à mes questions orales au cours de cette session » a souligné le conférencier. Avant d’ajouter que Mohamed Aly Bathily a lancé des menaces contre lui bien avant même qu’il ne soit ministre de la Justice.

« Il a dit publiquement, bien avant les élections législatives, au cours d’une rencontre à Kati, que je ne mérite pas d’être à l’Assemblée nationale. Ce n’est pas tout, au cours de la récente visite du Premier ministre à Kayes, il a fait venir dame Maro de Yélimané pour m’insulter durant environ 30 minutes devant le chef du gouvernement. Je voudrais que Bathily apporte les preuves des accusations portées à mon égard lors de cette rencontre, en l’occurrence lorsqu’il affirme que j’ai détourné 34 millions FCFA de la dame, ou que j’ai été condamné dans le dossier Maro… » a-t-il souligné. Pour Gassama, cette interpellation est un droit et il se battra pour l’obtenir. » Pour cela, j’ai même bénéficié de l’appui de certains députés de la majorité présidentielle dans ce dossier qui souhaitent que ce face-à- face ait lieu entre Bathily et moi pour clore ce dossier Maro » a insisté le conférencier avant d’ajouter qu’il fait totalement confiance en la Cour constitutionnelle dont l’arbitrage a été sollicité par l’hémicycle lui-même quant à l’opportunité d’une telle interpellation.

En tout cas le député de Yélimané est formel. Au cas où cette interpellation n’aboutit pas, il n’hésitera pas à organiser une conférence de presse pour donner sa part de vérité. Ce n’est pas tout, il a aussi révélé que les députés de l’opposition parlementaire menacent également de boycotter la plénière de demain jeudi si le ministre de la justice n’était pas invité à se présenter suite à la demande de l’Honorable Gassama.

K.THERA
Commentaires