Les étudiants maliens en Amérique latine (Venezuela et Cuba), ont organisé le samedi 16 août une journée de consultation médicale et de don de médicaments aux populations de la Commune III. Le coût de cette activité solidaire est estimé à environ 1500 dollars.
La cérémonie d’ouverture à la quelle ont pris part, Me Mountaga Tall, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Jésus Garcia, l’ambassadeur du Venezuela au Mali, Abdel Kader Sidibé, maire de la Commune III, a eu lieu au CS-Réf de la Commune III où les patients ont été pris en charge toute la journée du 16 août 2014.
Cette activité sanitaire gratuite est initiée par les 17 étudiants maliens en médecine en Amérique latine qui sont au Mali pour les vacances avec le soutien de leur pays d’accueil. Le représentant des étudiants maliens au Venezuela, Frédéric Dakouo, a expliqué que leur formation va dans le sens de la solidarité envers les personnes démunies, qui n’ont assez pas de moyens pour se soigner.
Le ministre Tall s’est dit la fier des étudiants. « Nous avons aujourd’hui le bonheur de venir participer à une activité de très haute importance. Ces étudiants en médecine dans deux pays amis, le Venezuela et le Cuba, dans les spécialités les plus pointues mais aussi dans la médecine communautaire qui ont décidé d’organiser des consultations gratuites mais aussi procédé à des distributions gratuites de médicaments », s’est réjoui, Me Tall.
Pour Jésus Garcia, l’ambassadeur du Venezuela au Mali, la situation sanitaire malienne a été toujours une préoccupation du défunt président du Venezuela, Hugo Chavez. C’est pourquoi, dira-t-il, il avait accordé des bourses à des étudiants maliens.
Les anciens étudiants maliens au Venezuela et à Cuba, qui ont pris part à cette activité, ont soumis au ministre Tall leur projet de création d’un hôpital.
Maliki Diallo