Le traditionnel tournoi de montée en première Division démarre aujourd’hui et se poursuivra jusqu’au 27 août. La compétition regroupe les 9 champions des régions et du District de Bamako. Les équipes ont été divisées en 3 poules de 3 et seul le premier du groupe se qualifie pour la première Division.
Comme lors de la précédente édition, le tournoi se disputera dans 3 villes : Bamako, Ségou et Tombouctou. Le groupe A est logé à Bamako et comprend le FC Gaoussou, l’Union sportive du cercle de Kita (USC Kita) et le Mamahira de Kati. Quant à la poule B composée du Bronconi de Niono, du Tata de Sikasso et de l’AS Sabana de Mopti, elle évoluera à Ségou, tandis que la poule C est basée à Tombouctou et mettra aux prises, l’Avenir AC local, le Sonni de Gao et Atar club de Kidal.
La compétition se disputera en championnat aller simple et l’équipe qui totalisera le plus grand nombre de points sera sacrée. Autrement dit, tout se jouera en deux confrontations et la marge de manoeuvre est très réduite pour les différents protagonistes. Un seul faux pas suffit pour être hors course et les résultats de la première journée sont souvent déterminants dans le classement final.
Sur le papier, les rencontres semblent équilibrées, surtout dans le groupe A où s’affrontent le FC Gaoussou, le Mamahira de Kati et les néophytes de l’USC Kita. Les Rouges de la Commune IV ont créé la sensation dans le District de Bamako en coiffant au poteau d’arrivée les deux favoris du tournoi, l’ASKO. et les Tigres de LC. BA. Cette performance incite à l’optimisme pour les protégés du président Gaoussou Keïta, mais il ne faut pas oublier que le Mamahira et l’USC Kita ont également écarté des habitués de la compétition dans leur région respective, à savoir Koulikoro et Kayes. Dans la poule B, on suivra avec intérêt la prestation du Bronconi de Niono sacré champion de la ligue de Ségou devant le Biton et le Réveil de San qui semblaient être les équipes les mieux placées dans la course à la qualification.
Les joueurs de Niono auront à cœur de prouver que leur présence au tournoi de montée n’est pas usurpée et peuvent parfaitement déjouer les pronostics dans ce groupe. En tout cas, Bronconi pourra compter sur le soutien des supporters locaux dont le cœur battra à coup sûr pour l’équipe de Niono. Mais malgré tout, la tâche du représentant de la ligue de Ségou ne sera pas facile face au Tata national et à l’AS Sabana qui ont déjà évolué au haut niveau et qui dispose chacun d’un effectif plus étoffé que celui du Bronconi de Niono
... suite de l'article sur L’Essor