La compétition sera organisée sous l’égide de la nouvelle Fédération malienne du sport scolaire et universitaire et mettra aux prises les établissements scolaires dans deux disciplines : les échecs et le scrabble.
Depuis dimanche dernier on connaît le nom du nouveau président de la Fédération malienne du sport scolaire et universitaire (FMASSU). Boubacar Traoré, puisqu’il s’agit de lui, a été choisi comme nouveau patron du sport scolaire et universitaire à l’issue de l’Assemblée générale de la FMASSU qui s’est déroulée à Sikasso.
Conseiller au ministère des Sports, Boubacar Traoré dirige un bureau de 20 membres issus de 5 départements ministériels : les Sports, l’Education nationale, l’Enseignement supérieur et de recherche scientifique, la Santé et la Sécurité intérieure. L’Assemblée générale était présidée par le ministre des Sports, Housseïni Amion Guindo, en présence de plusieurs personnalités dont le maire de la commune urbaine de Sikasso, Mamadou Tangara, les représentants des ministères de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, de l’éducation nationale et les représentants des six ligues du sport scolaire et universitaire (Bamako, Koulikoro, Ségou, Kayes, Sikasso et Mopti).
Dans son allocution d’ouverture, le maire de la commune urbaine de Sikasso s’est réjouit du choix porté sur la capitale du Kénédougou pour abriter l’événement, avant de rendre hommage aux plus hautes autorités du pays pour avoir décidé de mettre en place une fédération du sport scolaire et universitaire. «Le développement du sport en milieu scolaire et universitaire confirme la volonté des plus hautes autorités du Mali à assurer une éducation à la hauteur des souhaits pour nos enfants», dira Mamadou Tangara. Apres cette brève allocution du maire de Sikasso, les délégués entreront dans le vif du sujet, à savoir la mise en place du premier bureau de la Fédération malienne du sport scolaire et universitaire.
Comme il fallait s’y attendre, l’élection provoquera quelques tiraillements entre les délégués, mais au finish le consensus l’emportera sur les passions. Un bureau de 20 membres composé d’agents des ministères des Sports, de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, de l’Education nationale, de la Santé et de la Sécurité intérieure, sera ainsi mis en place par les délégués des ligues.
La nouvelle équipe a été confiée à Boubacar Traoré, conseiller technique au ministère des Sports et ancien directeur national-adjoint de l’éducation physique et des sports. Pour le nouveau président de la Fédération malienne du sport scolaire et universitaire (FEMASSU), c’est une nouvelle ère qui commence pour le sport scolaire et universitaire de notre pays. «Jusque-là, on faisait du pilotage à vue en milieu scolaire et universitaire. Avec la FEMASSU, on dispose désormais d’un outil de travail pour faire bouger les choses dans le milieu scolaire et universitaire et permettre aux scolaires de jouer pleinement leur rôle dans le développement du sport du pays», dira Boubacar Traoré.
A l’instar du nouveau patron de la FEMASSU, le ministre des Sports, Housseïni Amion Guindo insistera sur le rôle que peuvent jouer les scolaires dans le développement du sport et la spécificité de la nouvelle fédération. «Le principe est très clair, cette fédération n’est pas comme les autres fédérations qui se reposent sur les associations. La FMASSU traduit une vision politique, un programme d’action du gouvernement, elle est essentiellement composée de fonctionnaires de l’état et d’autres personnes ressources», indiquera le ministre des Sports. «La Fédération malienne du sport scolaire et universitaire qui vient d’être mise en place aura pour mission principale de créer les textes et les différentes structures.
Au niveau national, la configuration a été faite avec l’Assemblée générale élective Au niveau régional, il y aura également des bureaux qui seront placés sous l’égide des directions régionales des sports et des académies d’enseignement», précisera Housseïni Amion Guindo. «La seconde mission de la FMASSU, poursuivra le ministre des Sports, est l’organisation de championnat au niveau national et régional.
Au cours de ces compétitions, l’accent sera mis sur le sport intellectuel notamment les jeux d’échec et le scrabble. Dès la rentrée prochaine, un trophée du président de la République sera instauré pour ces deux disciplines». «Avant de terminer, je tiens à remercier l’Ambassade de l’Afrique du Sud avec qui nous avons signé un accord de partenariat pour le financement des championnats de football, de basket-ball et du cyclisme pour les cinq années à venir», conclura le ministre des Sports. Après la cérémonie de mise en place du bureau de la FMASSU, Housseïni Amion Guindo présidera la finale du tournoi inter-quartier de Sikasso.
... suite de l'article sur L’Essor