Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Journée de partage et d’échange autour des réformes politiques et institutionnelles : La classe politique et la société civile en conclave
Publié le mercredi 20 aout 2014  |  Le Républicain




Après les tenues des foras et sessions à Bamako et à l’intérieur du pays pour recueillir les propos des partis politiques, à travers les sections et sous-sections ainsi que ceux des citoyens sur les réformes politiques et institutionnelles, Cet atelier vient dans le cadre du renforcement de la gouvernance démocratique dans notre pays. Pour ce faire, les représentants des partis politiques de la place, élus de l’Assemblée Nationale et sociétés civiles étaient réunis pour débattre des recommandations des sessions de facilitation des foras organisés sur les réformes politiques et institutionnelles. Comme l’a rappelé le ministre de l’intérieur et de la sécurité, Sada Samaké, les reformes sont indispensables aujourd’hui si l’on veut renforcer la gouvernance démocratique par l’appui aux institutions de la République.

« Ces réformes politiques et institutionnelles sont plus que nécessaires car notre pays vient de s’engager dans un processus de paix et de dialogue à travers la signature de la feuille de route à Alger le 24 juillet 2014. Les reformes permettront certainement de renforcer le processus de décentralisation qui reste un facteur clé du développement de nos collectivités territoriales et pourra permettre la prise en compte de certaines recommandations des accords de paix définitifs attendus au cours des prochains mois », a-t-il indiqué. A travers ces échanges sur la synthèse des préoccupations des maliens exprimées à travers les rencontres régionales, il est attendu qu’à la sortie de cet atelier les recommandations puissent servir de base pour le renforcement de la démocratie malienne au bonheur des populations.

Comme l’on relevé les constats : la faible représentativité des femmes a été une évidence à travers les échanges, une préoccupation que compte rétablir les différentes instances. Touré Yaba Tamboura, représentante du ministre de la femme, de l’enfant et de la famille, dira que son département travaillera autour des réflexions sur les stratégies à développer pour une meilleur prise en compte du genre dans le processus des réformes politiques et institutionnelles en cours. Le 30 juillet dernier, le gouvernement avait voté un projet de loi relatif à l’amendement à la loi électorale en amenant les acteurs politiques à échanger sur les réformes politiques et institutionnelles.
Khadydiatou Sanogo
Commentaires