Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Premier Ministre installe un comité de suivi et d’évaluation sur la corruption
Publié le vendredi 22 aout 2014  |  Primature
Ouverture
© aBamako.com par mouhamar
Ouverture de la 6è édition de la semaine sénégalo-malienne de l’habillement
Bamako, le 30 avril 2014. Palais de la culture. Sous le parrainage de son Excellence Moussa MARA, Premier ministre du Mali, Chef du gouvernement, a eu lieu la cérémonie d`ouverture de la 6è édition de la semaine sénégalo-malienne de l’habillement.




Les membres du comité de suivi et d’évaluation du plan national d’actions de mise en œuvre des recommandations des Etats généraux sur la Corruption et la délinquance financière ont été officiellement installés dans leurs fonctions. C’était au cours d’une cérémonie solennelle tenue dans la salle de réunion de la primature, présidée par le Premier ministre ce 21 août 2014.

Le comité est composé de 7 membres dont :
3 représentants de l’administration : Madame Traoré Djénèbou dite Daffa Koné, M. Abdoulaye Chaba Sangaré Madame Aissata Sissoko.
2 représentants du secteur privé : M. Bakary Issa Keita, M. Boubacar Coulibaly
2 autres de la société civile : M. Boureima Allaye Touré et M. Amadou Bocar Tegueté.

La mise en place de ce comité remonte à une recommandation phare des états généraux sur la corruption et la délinquance financière, tenus en 2008. Sa mission à l’époque était d’assurer le suivi et l’évaluation des actions inscrites dans le plan national de mise en œuvre des recommandations sur la période 2009/2013. C’est dans cette même dynamique que le Gouvernement a organisé, en janvier 2014, un forum sur la corruption et la délinquance financière. Lequel forum a fortement recommandé la relecture des textes de création du comité de suivi et d’évaluation et la réorientation du plan d’action de lutte contre la corruption. Recommandation prise en compte par nos autorités et qui a abouti à la mise en place, ce matin, d’un nouveau comité tourné vers de nouveaux objectifs qui ont gagné en précision.

Rappelons que ce nouveau comité se caractérise essentiellement par le renouvellement du mandat de ses membres et le recrutement des membres du secrétariat technique.

Tout en souhaitant une bonne chance et beaucoup de courage aux membres du comité, le Premier ministre Moussa Mara les a invités à plus d’abnégation et à faire preuve d’esprit d’initiative en faisant des propositions permanentes au Gouvernement pour lutter efficacement contre la corruption et la délinquance financière.

En 2014, plusieurs actes sont posés pour faire de la lutte contre la corruption une priorité de l’action gouvernementale. Les autorités ont déjà prévenu : nul n’est supérieur à la loi.

Source : CCINT
Commentaires